15. Modélisation M#

15.1. Caractéristiques de la modélisation#

La modélisation est constituée par 8 éléments de poutre (SEG2). La section droite de toutes les poutres est une cornière à ailes inégales. La section transverse est représentée à figure Fig. 15.1. Les axes principaux d’inerties sont (Yl,Zl), avec l’angle \(\alpha = 31.9766°\).

_images/M_VueCorniere.png

Fig. 15.1  : Cornières à ailes inégales#

La figure Fig. 15.2 présente la CAO du problème lorsque les angles de vrille sont ceux par défaut \(\gamma = 0\).

_images/M_VueCAO.png

Fig. 15.2  : Vue CAO de la géométrie.#

15.2. Caractéristiques du maillage#

Sans objet. Il n’y a pas de calcul de réalisé. Seules les orientations seront testées

15.3. Solution de référence#

Les sections « S0x1 », « S0y1 », « S0z1 », « S0x1y1z1 » sont orientées par VECT_GEOM_Y ou VECT_GEOM_Z. L’orientation de ces sections ne change donc pas MAIS l’angle de vrille \(\gamma\) est modifié du fait du changement de quadrant et correspond toujours à \(\alpha\), qui est modifié lors du changement de quadrant.

Les sections « S0x2 », « S0y2 », « S0z2 », « S0x2y2z2 » sont orientées par VECT_Z ou VECT_Y (correspondant aux axes d’inerties). L’orientation de ces sections change MAIS l’angle de vrille \(\gamma\) n’est pas modifié lors des changements de quadrant. Lorsque les sections sont orientées par VECT_Z alors \(\gamma = -\pi/2\), par VECT_Y alors \(\gamma=\pi/2\).

Section

Orientation

Vecteur

Vrille

S0x1

VECT_GEOM_Y

( 0.0, 1.0, 0.0)

\(\alpha\)

S0y1

VECT_GEOM_Y

(-1.0, 0.0, 0.0)

\(\alpha\)

S0z1

VECT_GEOM_Z

(-1.0, 0.0, 0.0)

\(\alpha\)

S0x1y1z1

VECT_GEOM_Z

( 0.0, 0.0, 1.0)

\(\alpha\)

S0x2

VECT_Z

( 0.0, 1.0, 0.0)

\(-\pi/2\)

S0y2

VECT_Z

(-1.0, 0.0, 0.0)

\(-\pi/2\)

S0z2

VECT_Y

(-1.0, 0.0, 0.0)

\(\pi/2\)

S0x2y2z2

VECT_Y

( 0.0, 0.0, 1.0)

\(\pi/2\)

15.4. Grandeurs testées et résultats#

Pour tous les quadrants, l’angle de vrille de toutes les mailles est testé.

Dans le fichier de commandes, on y trouve les instructions pour réaliser une sortie au format MED et permettre une visualisation des sections ainsi que les axes principaux d’inerties de chaque section. La figure Fig. 15.3 montre le résultat du cas ou le quadrant est le 2. Pour réaliser cette sortie, il est nécessaire de décommenter les instructions dans le fichier de commandes et de modifier le fichier export en ajoutant un répertoire en sortie.

_images/M_VueSectionSP0.png

Fig. 15.3  : Post-traitement, avec ParaViS, du cas correspond à QUADRANT=2.#