v7.02.311 HPLP311 - Murakami 11.17 Fissure au centre d’une plaque mince rectangulaire faisant obstacle à un flux de chaleur uniforme en milieu isotrope#
Résumé:
Il s’agit d’un calcul statique thermo-élastique linéaire isotrope.
C’est un test de base en \(\mathrm{2D}\) plan pour un chargement thermique stationnaire calculé par éléments finis sur le même maillage avec un matériau isotrope en mode \(\mathrm{II}\) .
Objectif :
test de base en \(\mathrm{2D}\) plan, pour un chargement thermique stationnaire calculé par éléments finis sur le même maillage, avec matériau isotrope, en mode \(\mathrm{II}\) ,
validation du calcul de \({K}_{\mathrm{II}}\) ,
variabilité de \(G\) en fonction de la topologie (secteurs, couronnes) du maillage rayonnant. Vérification de l’invariance des résultats en mécanique de la rupture, à une extrémité de fissure, par rapport au maillage de l’autre extrémité de la même fissure.
Le calcul est testé sur un maillage complet et un demi-maillage. Les paramètres \(L/W\) et \(\mathrm{2A}/W\) étant fixes.
On mesure un écart relatif sur \({K}_{\mathrm{II}}\) , la précision est néanmoins mal définie.