v6.04.182 SSNV182 – Bloc avec interface en contact frottant avec X-FEM#
Résumé
Ce test a pour but de valider la prise en compte du contact sur les lèvres de la fissure, en se limitant au cas où la fissure traverse complètement la structure. Le contact est pris en compte par la méthode continue [bib1] adaptée au cadre de la méthode X-FEM [bib2]. Deux algorithmes de contact sont testés : la méthode du Lagrangien augmenté et la méthode pénalisée [bib2].
Ce test met en jeu un bloc parallélépipédique en compression modélisé en \(\mathrm{2D}\) et \(\mathrm{3D}\) . L’interface le traversant est représentée par une level-set dans le cadre de la méthode X-FEM. On prend en compte plusieurs positions angulaires de l’interface: l’interface suit les faces des éléments (\(\theta =0°\) ) et l’interface coupe les éléments (\(\theta =26.56°\) en \(\mathrm{3D}\) et \(\theta =30°\) en \(\mathrm{2D}\) ). En prenant un coefficient de frottement de Coulomb suffisamment élevé pour qu’il y ait adhérence, on retrouve la solution du même problème sans interface. Les modélisations d, e et f permettent de valider la méthode également en \(\mathrm{2D}\) .
- 1. Problème de référence
- 2. Modélisation A : interface droite, méthode du Lagrangien augmenté
- 3. Modélisation B : interface penchée, méthode du Lagrangien augmenté
- 4. Modélisation C : interface droite et sous-intégration, méthode du Lagrangien augmenté
- 5. Modélisation D : interface droite en contraintes planes, méthode du Lagrangien augmenté
- 6. Modélisation E : interface penchée en contraintes planes, méthode du Lagrangien augmenté
- 7. Modélisation F : interface penchée en déformations planes, méthode du Lagrangien augmenté
- 8. Modélisation G : interface droite, méthode pénalisée
- 9. Modélisation H : interface penchée, méthode pénalisée
- 10. Modélisation I : interface droite en contraintes planes, méthode pénalisée
- 11. Modélisation J : interface penchée en contraintes planes, méthode pénalisée
- 12. Modélisation K : interface droite en contraintes planes, méthode du Lagrangien augmenté sur un maillage quadratique
- 13. Modélisation L : interface penchée en contraintes planes, méthode du Lagrangien augmenté sur un maillage quadratique
- 14. Modélisation M : interface penchée en 3D, méthode du Lagrangien augmenté sur un maillage quadratique
- 15. Synthèses des résultats