v7.22.100 HSNV100 - Thermoplasticité en traction simple#

Résumé:

Ce test traite la thermo-plasticité de Von Mises avec écrouissage isotrope sur un problème tridimensionnel (modélisation \(A\) en axisymétrique) et bidimensionnel (modélisation \(B\) en contraintes planes). L’intérêt du test tient à la dépendance de la limite d’élasticité avec la température. Il permet également de tester l’orthotropie en thermo-élasticité car il s’applique à un matériau isotrope puis à un matériau isotrope déclaré orthotrope.

On y teste aussi le calcul de l’énergie de déformation.

Deux modélisations ( \(C\) avec élément TUYAU, \(D\) avec élément TUYAU_6M) sont ajoutées pour tester la thermoplasticité dans ces éléments.

La modélisation \(E\) permet de tester la bonne prise en compte de la variation des coefficients du comportement VMIS_CINE_LINE avec la température (axisymétrique).

La modélisation \(F\) permet de tester le calcul de l’énergie de déformation thermoélastique dans les poutres (modélisation POU_D_T).

La modélisation \(G\) permet de tester les mêmes fonctionnalités que les modélisations \(A\) et \(B\) , mais avec une modélisation 3D.

Les modélisations \(H\) et \(I\) permettent de tester, en modélisation 3D et en contraintes planes, un chargement initial en champ de déformations anélastiques. Celui-ci est équivalent à une déformation thermique.

La modélisation \(J\) est issue de la modélisation \(G\) , et permet de valider les fonctionnalités de SIMU_POINT_MAT en thermo-plasticité.

La modélisation \(K\) est issue de la modélisation \(A\) , et permet de valider l’option AFFE_CHAR_TEMP_R de la modélisation AXIS_INCO_UPG avec DEFORMATION=”PETIT”. Même chose pour les modélisations \(L\) et \(M\) mais pour 3D_INCO_UPG avec DEFORMATION=”PETIT”.

La modélisation \(N\) est issue de la modélisation \(A\) , et permet de valider l’option AFFE_CHAR_TEMP_R de la modélisation AXIS_INCO_UP. Même chose pour les modélisations \(O\) et \(P\) mais pour 3D_INCO_UP.

La modélisation \(Q\) est issue de la modélisation \(A\) , et permet de valider l’option AFFE_CHAR_TEMP_R de la modélisation AXIS_INCO_UPG avec DEFORMATION=”SIMO_MIEHE”. Même chose pour les modélisations \(R\) et \(S\) mais pour 3D_INCO_UPG avec DEFORMATION=”SIMO_MIEHE”.

La modélisation \(T\) est issue de la modélisation \(A\) , et permet de valider l’option AFFE_CHAR_TEMP_R de la modélisation AXIS_INCO_UPG avec DEFORMATION=”GDEF_LOG”. Même chose pour les modélisations \(U\) et \(V\) mais pour 3D_INCO_UPG avec DEFORMATION=”GDEF_LOG”.

La modélisation \(W\) est issue de la modélisation \(A\) , et permet de valider l’option AFFE_CHAR_TEMP_R de la modélisation AXIS_INCO_UP. Même chose pour les modélisations \(X\) et \(Y\) mais pour 3D_INCO_UP.

La modélisation \(Z\) est issue de la modélisation \(A\) , et permet de valider le couplage de code en MPI.

La solution est analytique.