2. Solution de référence#

2.1. Méthode de calcul utilisée pour la solution de référence#

2.1.1. Modélisation A#

La solution de référence est issue de WILSON et YU [bib1]:

_images/Object_1.svg

En déformations planes, la formule d’IRWIN donne :

_images/Object_2.svg

soit numériquement :

_images/Object_3.svg

2.1.2. Modélisation B#

La solution de référence pour le facteur d’intensité de contraintes du mode I \({K}_{I}\) s’exprime de la façon suivante [bib3]:

\({K}_{I}=\sigma \sqrt{\pi a}F\left(\frac{a}{W}\right)\)

avec \(F\left(\frac{a}{W}\right)=1,122-0,231\left(\frac{a}{W}\right)+10,550{\left(\frac{a}{W}\right)}^{2}-21,710{\left(\frac{a}{W}\right)}^{3}+30,382{\left(\frac{a}{W}\right)}^{4}\)

Le taux de restitution d’énergie \(G\) s’obtient grâce à la formule d’Irwin: \(G=\frac{\left(1-{\nu}^{2}\right)}{E}{K}_{I}^{2}\) .

2.2. Résultats de référence#

2.2.1. Modélisation A#

Les résultats de référence sont ceux issus de la solution de référence de WILSON et YU [bib1]:

_images/Object_4.svg

2.2.2. Modélisation B#

Les résultats de référence sont ceux issus de la solution de référence de [bib3]: \(G=572,05J.{m}^{-2}\)

2.3. Références bibliographiques#

  1. The Use of J-Integrals in thermal stress crack problems - International Journal of Fracture (1979) WILSON and YU.

  2. Qualification complémentaire des codes INCA/MAYA en thermo-élasticité linéaire. Note technique DRE/STRE/LMA 84/598

    1. Tada, P. Paris, G. Irwin, The stress analysis of cracks handbook, 3rdedition, 2000