7. Modélisation E#
7.1. Caractéristiques de la modélisation#
La méthode GEOMETRIQUE est utilisée par PROPA_FISS pour mettre à jour la position de la fissure. Une grille auxiliaire est utilisée pour la représentation des level-sets. Cela permet de tester l’utilisation de cette méthode dans les mêmes conditions que celles de la méthode UPWIND (modélisation C) pour une comparaison directe.
Le même modèle que celui décrit pour la modélisation A est utilisé.
7.2. Caractéristiques du maillage#
On utilise le même maillage que celui de la modélisation A. On utilise la même grille auxiliaire que celle de la modélisation C.
7.3. Grandeurs testées et résultats#
La position du fond de fissure ne peut pas être récupérée dans le fichier de commandes et donc on ne peut pas vérifier directement si la solution calculée par la méthode GEOMETRIQUE est cohérente avec la solution de référence. On peut toutefois vérifier que le fond de fissure se trouve dans le même élément que celui qui contient le fond de fissure de la solution de référence. En fait, la distance entre le fond de fissure et chaque nœud de cet élément est donnée par la valeur des level sets et on peut dire que le fond de fissure est contenu dans l’élément si la valeur des level sets sur ces nœuds est inférieure à la longueur de la plus grande arête de l’élément.
Les nœuds de l’élément de référence sont les suivants: \(\mathrm{N304}\) , \(\mathrm{N1040}\) et \(\mathrm{N1512}\) . La longueur de la plus grande arête de l’élément est de \(2.0\mathrm{mm}\) . On utilise cette valeur comme tolérance sur la valeur des level sets.
La valeur des level sets à chaque nœud peut être récupérée dans le fichier de commande en utilisant l’opérateur POST_RELEVE_T:
Nœud |
LSN [ \(\mathrm{mm}\) ] |
LST [ \(\mathrm{mm}\) ] |
\(\mathit{N304}\) |
-0.757 |
-1.356 |
\(\mathit{N1040}\) |
1.213 |
-1.844 |
\(\mathit{N1512}\) |
0.847 |
-0.321 |
7.4. Remarques#
Toutes les valeurs testées respectent la tolérance utilisée. Cela signifie que la position du fond de fissure calculée par la méthode GEOMETRIQUE avec la grille auxiliaire est très proche de celle de la référence.