2. Solution de référence#
Les mesures expérimentales effectuées sur le dispositif de Tanaka et al. fournissent les valeurs de référence pour la validation du modèle.
Les deux graphiques ci-dessous, représentant les évolutions de la fréquences et de l’amortissement réduit du premier mode double de flexion en fonction de la vitesse moyenne de l’écoulement, permettent de comparer les résultats du modèle aux résultats expérimentaux.
Compte tenu des incertitudes sur les mesures, la tolérance d’écart relatif pour la validation du modèle est assez large. C’est pourquoi les mesures expérimentales ne peuvent servir de valeurs de référence pour le cas-test, une tolérance plus étroite étant requise pour garantir la non régression du code. Les valeurs de référence utilisées sont donc celles obtenues numériquement lors de la restitution du cas-test.