6. Indicateurs de performance d’un calcul#

Pour plus d’informations on pourra consulter la notice d’utilisation [U1.03.03]: “Indicateur de performance d’un calcul (temps/mémoire)”.

Lors d’une simulation Code_Aster , des affichages par défaut tracent dans le fichier message (.mess) certaines caractéristiques dimensionnantes du calcul. On retrouve notamment, pour chaque opérateur Aster :

  • Les caractéristiques du calcul (nombre de nœuds, d’équations, de Lagrange, taille de la matrice…),

  • Les mémoires JEVEUX plancher (pour passer en Out-Of-Core) et optimale (pour passer en In-Core),

  • La mémoire requise par certains produits externes (par ex. MUMPS),

  • Les temps CPU, système et «utilisateur» (elapsed),

  • La ventilation des temps consommés suivant les étapes du calcul (calcul élémentaire, assemblage, résolution du système linéaire, déchargement sur disque).

Cette dernière description des temps consommés peut se décliner suivant différents niveaux de lecture (impression synthétique, détaillée et détaillée par incrément de calcul) via le paramètre MESURE_TEMPS/NIVE_DETAIL des commandes DEBUT/POURSUITE. En mode parallèle, on rajoute la valeur moyenne, sur tous les processeurs, des temps consommés ainsi que leur écart-type.