1. But et description#

L’objectif de cette macro-commande est d’effectuer des post-traitements de calculs élastiques linéaires, rendant compte du comportement élasto-plastique des lignes de tuyauteries sous séisme et chargements permanents, selon la méthode simplifiée Roche.

Elle prend en entrée des valeurs de moments (composantes MT, MFY et MFZ) issues de calculs préalables correspondant à différents types de chargement (séisme inertiel, poids propre, dilatation thermique, déplacement imposé non sismique, déplacement différentiel sismique DDS) sur des lignes de tuyauteries (éléments POU_D_T uniquement). Ces moments sont fournis soit sous la forme de champs aux nœuds par élément (ELNO) ou bien de résultats comportant le champ EFGE_ELNO. La pression interne est directement prise en compte, sans calcul linéaire préalable (impossible avec des éléments POU_D_T).

Cette macro-commande traite les cas où tous les chargements sont non-dépendants du temps (mot-clé facteur RESU_MECA).

Le concept en sortie est deux champs aux nœuds par éléments de grandeur NEUT_R : un champ principal ROC1_ELNO et un champ complémentaire ROC2_ELNO.

Deux variantes sont proposées : RCC_MRX, basée sur la codification, et ASNR, conforme au dossier fourni à l’ASNR en 2024.

On distingue les chargements dépendant des déplacements (séisme inertiel dynamique, dilatation thermique, déplacement imposé non sismique DINS, déplacement différentiel sismique DDS) des chargements dépendant des forces (poids propre, séisme inertiel quasi-statique).

Les 17 composantes Xi du champ principal ROC1_ELNO sont relatives aux contraintes élastiques linéaires de référence, aux coefficients d’abattement, et aux grandeurs abattues (contrainte équivalente et moment). Elles correspondent aux caractéristiques suivantes, grandeurs directement exploitables dans un cadre industriel :

X1

Contrainte élastique de référence due aux déplacements (DINS, DDS) et à la dilatation thermique, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X2

Contrainte élastique de référence due aux déplacements et à la dilatation thermique, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X3

Contrainte élastique de référence due au séisme inertiel, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X4

Contrainte élastique de référence due au séisme inertiel, pour le calcul du moment abattu (B2=1)

X5

Coefficient d’abattement monotone optimisé, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X6

Coefficient d’abattement monotone optimisé, pour le calcul du moment abattu (B2=1)

X7

Coefficient d’abattement sismique optimisé, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X8

Coefficient d’abattement sismique optimisé, pour le calcul du moment abattu (B2=1)

X9

Contrainte équivalente abattue optimisée

X10

Moment abattu optimisé résultant permanent : composante de torsion

X11

Moment abattu optimisé résultant permanent : composante de flexion dans plan du coude

X12

Moment abattu optimisé résultant permanent : composante de flexion hors plan du coude

X13

Moment abattu optimisé résultant permanent : norme

X14

Moment abattu optimisé résultant sismique : composante de torsion

X15

Moment abattu optimisé résultant sismique : composante de flexion dans plan du coude

X16

Moment abattu optimisé résultant sismique : composante de flexion hors plan du coude

X17

Moment abattu optimisé résultant sismique : norme

Les 28 composantes Xi du champ complémentaire ROC2_ELNO sont relatives à des grandeurs intermédiaires (réversibilités locale et totale, facteurs d’effet de ressort, contrainte et déformation vraies) et à des tests de vérification. Elles correspondent aux caractéristiques suivantes :

X1

Réversibilité locale due aux déplacements et à la dilatation thermique, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X2

Réversibilité locale due aux déplacements et à la dilatation thermique, pour le calcul du moment abattu forme ASNR(B2=1)

X3

Réversibilité locale due au séisme inertiel, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X4

Réversibilité locale due au séisme inertiel, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X5

Réversibilité totale due aux déplacements et à la dilatation thermique, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X6

Réversibilité totale due aux déplacements et à la dilatation thermique, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X7

Réversibilité totale due au séisme inertiel, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X8

Réversibilité totale due au séisme inertiel, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X9

Facteur d’effet de ressort monotone, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X10

Facteur d’effet de ressort monotone, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X11

Facteur d’effet de ressort sismique, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X12

Facteur d’effet de ressort sismique, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X13

Facteur d’effet de ressort monotone maximum, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X14

Facteur d’effet de ressort monotone maximum, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X15

Facteur d’effet de ressort sismique maximum, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X16

Facteur d’effet de ressort sismique maximum, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X17

Critère sur contrainte vraie monotone optimisée, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X18

Critère sur contrainte vraie monotone optimisée, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X19

Critère sur contrainte vraie sismique optimisée, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X20

Critère sur contrainte vraie sismique optimisée, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X21

Contrainte vraie monotone optimisée, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X22

Contrainte vraie monotone optimisée, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X23

Contrainte vraie sismique optimisée, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X24

Contrainte vraie sismique optimisée, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X25

Déformation vraie monotone optimisée, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X26

Déformation vraie monotone optimisée, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

X27

Déformation vraie sismique optimisée, hors calcul moment abattu forme ASNR (B2)

X28

Déformation vraie sismique optimisée, pour le calcul du moment abattu forme ASNR (B2=1)

Les composantes X21, X22, X23, X24 sont des vérifications. Ces 4 composantes valent 0 ou 1. La valeur 1 signifie que lors du calcul, on a obtenu une valeur pour la contrainte vraie inférieure à la contrainte de pression. Dans ce cas, cela induit un coefficient d’abattement égal à 1.

Pour la variante RCC_MRX, on précise que, dans le cas où SIGM_LIM=’OUI’, les composantes X17 à X28 ne sont pas utilisées et sont laissées à 0.

L’impression dans le fichier “résultat” des champs et résultats calculés est réalisée via les commandes IMPR_RESU [U4.91.01] ou POST_RELEVE_T [U4.81.21] (en spécifiant les numéros d’ordre appropriés dans le cas des concepts résultats).