3. Fonctionnement de DEFI_FICHIER#
Les entrées/sorties sur les fichiers ASCII depuis le Code_Aster sont réalisées pour la plupart, à l’aide d’instructions FORTRAN utilisant la notion d’ unité logique, c’est un entier variant de 1 à 99 associé à l’aide d’une instruction de type «open» à un fichier. Par défaut ce numéro xx est associé au nom fort.xx, mais il est possible de l’associer à un nom de fichier quelconque. Le numéro d’unité logique est utilisé dans l’interface d’accès au code astk pour recopier les fichiers en entrée et en sortie.
Dans le fichier de commandes Aster les différents opérateurs effectuant des lectures ou des écritures admettent le mot clé UNITE comme argument.
L’unité logique 6 est réservée par le code lors de la phase d’initialisation. Il n’est pas autorisé de modifier ce numéro d’unité logique 6 qui permet de tracer le déroulement d’une exécution.
unité logique |
nom du fichier |
modification autorisée |
6 |
MESSAGE |
non |
L’utilisateur peut souhaiter ajouter ou modifier des associations à l’aide de la procédure DEFI_FICHIER pour utiliser par exemple de nouveaux noms de fichiers, pour imprimer certains résultats ou pour les regrouper autrement dans des fichiers. La procédure DEFI_FICHIER permet en outre de désigner directement le fichier de type ASCII qui sera associé à l’unité logique spécifiée. Il peut être précisé soit par un nom en absolu (limité à 255 caractères) si le fichier est localisé sur la machine, soit par un nom relatif dans un répertoire convenu (./REPE_IN ou ./REPE_OUT) lorsque l’interface se charge du transfert distant et global de l’ensemble des fichiers situés sous le répertoire (type repe dans astk). Un OPEN Fortran nommé est alors réalisé sur les fichiers de type ASCII. La commande permet de plus de se positionner soit en tête de fichier, soit en fin de fichier.
Le code gère en interne une structure de données regroupant l’ensemble des associations unité logique – nom de fichier – type de fichier - type d’accès.