5. Paragraphe Opérandes#

On décrit, pour chaque opérande le sens de l’opérande pour cette commande, la nature et le type des arguments attendus par les mots-clés, et les restrictions et difficultés d’emploi.

Par exemple, dans la documentation de l’opérateur AFFE_MATERIAU, pour l’opérande AFFE, opérande destinée à préciser sur quelle(s) entité(s) topologique(s) du maillage de nom ma va être affecté le matériau de nom mat produit par l’opérateur DEFI_MATERIAU, on lira :

♦    AFFE

Mot-clé facteur qui permet d’affecter différents matériaux sur des «morceaux» du maillage.


/ TOUT= ‘OUI’,

Ce mot-clé permet d’affecter sur toutes les mailles du maillage.


/ GROUP_MA= lgma,

Ce mot-clé permet d’affecter sur une liste de groupes de mailles du maillage.


/ MAILLE= lma,

Ce mot-clé permet d’affecter sur une liste de mailles du maillage.

A chaque groupe de mailles, (mot-clé GROUP_MA) ou chaque liste de mailles (mot-clé MAILLE), ou encore à tout le maillage (mot-clé TOUT) est affecté un matériau mat, qui est un concept produit par l’un des opérateurs DEFI_MATERIAU [U4.43.01] ou DEFI_COMPOSITE [U4.42.03].

Si une maille apparaît explicitement (ou implicitement) dans plusieurs occurrences du mot-clé facteur AFFE, la règle de surcharge est appliquée: c’est la dernière affectation qui prime [U2.01.08].