2. Prise de contact#
Il n’est évidemment pas question de lire exhaustivement tout le manuel d’utilisation. En mai 2011, il comporte 338 documents (dont 242 concernent l’utilisation proprement dite des commandes) qui représentent des milliers de pages physiques. Beaucoup de documents ne concernent sans doute pas l’utilisateur lors de sa première modélisation et son premier calcul; il est pourtant absolument nécessaire de consulter les documents décrivant les fonctionnalités mettant en œuvre cette première modélisation. Ceci pour deux raisons :
éviter les erreurs d’utilisation,
mais aussi, avoir connaissance des possibilités de Code_Aster voisines de celles qui sont recherchées (solutions de contournement) et qui pourraient peut-être s’avérer utiles.
Il est donc conseillé de consulter la documentation d’utilisation suivant la démarche proposée ci-après.
2.1. Code_Aster peut-il traiter du sujet de mon problème ?#
Quatre documents prétendent répondre à cette question. Ils sont présentés du plus synthétique au plus complet.
2.1.1. Pour une réponse rapide#
Consulter les pages de la plaquette de présentation des domaines de modélisation du code, sur le site web section Produit, où sont décrits synthétiquement les phénomènes physiques pouvant être modélisés par le code.
2.1.2. Pour une réponse plus fouillée#
Consulter sur le document [U1.02.00] Introduction à Code_Aster , en particulier les chapitres 1.3 (Phénomènes, modélisations, éléments finis et comportements) et 1.4 (Plusieurs méthodes d’analyse) où sont décrits synthétiquement les phénomènes modélisables par le code.
2.1.3. Pour une réponse plus à jour (tenant compte des derniers développements)#
Consulter les transparents de la dernière présentation des nouvelles fonctionnalités du code à la journée annuelle des utilisateurs de Code_Aster à la date de parution de ce document: section Produit du site web.
2.1.4. Pour une réponse encore plus développée …#
On aborde là un champ de questionnement où la réponse ne peut plus être directement apportée par des objets présents sur le serveur documentaire. Par exemple, la réponse peut être OUI et consister en des subtilités de modélisation ou des chemins contournés de modélisation. Elle s’adresse, en tout état de cause, à des utilisateurs déjà avertis. Le service AOM ( A ide à l” O ptimisation de la M odélisation) du Retour d’Expérience (REX)permet de soumettre à l’Equipe de Développement Aster (EDA) un problème de modélisation particulier à mettre en œuvre avec les moyens Aster . Une personne de l’EDA est alors chargée d’aider le demandeur à réaliser sa modélisation.
2.2. Code_Aster a-t-il déjà traité un problème comparable (voisin) au mien ?#
Deux voies sont proposées: la voie des cas tests élémentaires, la voie des applications industrielles.
2.2.1. Les cas tests élémentaires#
La base de cas-tests associée à Code_Aster est fournie avec les installations locales ou consultable sur le serveur centralisé. Ces tests servent trois objectifs:
la vérification des modèles programmés par comparaison à des solutions de référence (analytiques ou calculées);
la vérification informatique de Code_Aster: la couverture exhaustive des chemins informatiques, la vérification de la non-regression du fonctionnement lors du portage sur des solutions système différentes.
la présentation pédagogique de mises en oeuvre simples: petites études dont la compréhension est rapide à la lecture des fichiers de commandes et des documents de validation associés (V).
C’est de cette troisième fonction des cas-tests dont nous parlons ici. L’utilisateur regardera si un cas-test élémentaire traite un problème similaire au sien: Serveur documentaire, rubrique VALIDATION/ Cas Test Par Noms , la liste des documentations des noms des cas tests (classés par domaine d’application) s’affiche ainsi que leurs titres, ou bien, section Utilisation/Exemples du site.
2.2.2. Les études industrielles#
Un certain nombre d’études (applications) industrielles, réalisées à l’aide de Code_Aster, ont fait l’objet d’une présentation à la journée annuelle des utilisateurs.
Ces études documentées sont disponibles sur le site, section Produit/Applications. On y trouve la collection des fiches Etudes du périodique ASTER échos depuis sa création (10/91, 39 numéros parus au 01/2003) et une collection d’études industrielles dans tous les domaines de modélisation du code présentées à l’occasion des journées annuelles de Code_Aster .