1. Généralités#

1.1. Qu’est-ce qu’une table ?#

Une table est une structure de données de caractère informatique permettant de stocker un ensemble de valeurs entières, réelles, complexes ou chaînes de caractères.

Une table est comparable à une base de données EXCEL (version 5), c’est-à-dire qu’on peut la voir comme une liste de colonnes (le terme de “colonne” est ici pour faire le rapprochement avec une liste EXCEL ; cela ne veut pas dire que l’impression d’une table se fasse toujours en colonne (voir le § 8 Impression d’une table)) en vis-à-vis. Chaque colonne a un nom de champ, que nous appelons paramètre, et contient des données similaires de type : I, R, C, K8, K16, K24 ou K32.

Exemple 1 : T1

NUME_ORDRE

INST

NOEUD

G

1

N1

1

N2

1

N3

1

N4

2

N1

2

N2

2

N3

2

N4

3

N1

3

N2

3

N3

3

N4

Exemple 2 : T2

ACTION

NUME_ORDRE

INST

NOEUD

DX

DY

MAILLE

SIXX

INTITULE 1

1

N1

INTITULE 1

1

N2

INTITULE 1

1

N3

INTITULE 1

2

N1

INTITULE 1

2

N2

INTITULE 1

2

N3

INTITULE 2

2

MA1

-12.

INTITULE 2

2

MA2

-14.

1.2. Quelques propriétés des tables#

  • Une table a un nombre limité de colonnes (ou de paramètres). Ces paramètres sont choisis par les développeurs des commandes créant des tables. Le nom d’un paramètre est une chaîne d’au plus 16 caractères.

  • En revanche, le nombre de lignes d’une table est souvent « dynamique » : il dépend en général des choix de l’utilisateur : nœuds de dépouillement, instants de calculs, …

  • Les valeurs contenues dans une colonne d’une table sont toutes de même type FORTRAN : réels, complexes, entiers ou textes. On peut stocker sous forme « texte » dans une table des noms de SD Aster ou des noms d’objets JEVEUX ; par exemple des noms de fonctions.

  • Une table est dite « pleine » lorsque toutes ses lignes contiennent des valeurs pour tous les paramètres de la table. La table t1 ci-dessus est pleine. Une table qui n’est pas pleine est dite « creuse » (table t2 ci-dessus).

  • Les lignes d’une table sont naturellement ordonnées par leur ordre d’insertion dans la table (routine TBAJLI).

  • Les colonnes d’une table sont naturellement ordonnées par l’ordre de déclaration de leurs paramètres (routine TBAJPA).

  • Une table a au moins une ligne. Sur une ligne, il peut y avoir des cellules vides : le paramètre associé n’est pas affecté (table t2 ci-dessus).