13. Outils pour Aster#

13.1. Sauvegarde des sources sur IBM : limité à NEW2#

13.1.1. dispose_fort_agla : sauvegarde du source FORTRAN#

Copie des fichiers contenus dans /aster/NEW2/bibfor sur ASTER.NEW2.FORT().

Attention :

Il faut mettre à jour le mot de passe du user IBM GJMHHTS.

Il est préférable d’envoyer la commande en batch.

13.1.2. dispose_cat_agla : sauvegarde du source CATALOGU#

Copie des fichiers contenus dans /aster/NEW2/catalo/ catalogue sur:


ASTER.NEW2.CATALO.catalogue ().

Attention :

Il faut mettre à jour le mot de passe du user IBM GJMHHTS.

Il est préférable d’envoyer la commande en batch.

13.2. Sauvegarde des sources sur cassette Sun#

13.3. aclaut Contrôles d’accès de fichiers et répertoires#

Utilisation des fonctionnalités d’Acces Control List (ACL) de l’environnement Multilevel Security (MLS) du système UNICOS 7.0.

Avec l’ACL il est possible de gérer le contrôle d’accès à des fichiers et des répertoires avec d’autres outils que les permissions read, write, execut pour user, group ou other.

En étant propriétaire d’un fichier il est possible d’invalider ou de rajouter l’une de ces permissions à un user ou un ensemble de user, sans avoir à modifier leur appartenance à un group (ce qui est réservé au super-utilisateur).

La commande aclaut permet d’appliquer à un ou plusieurs fichiers ou répertoires ce contrôle d’accès.

13.3.1. Mode d’appel#

Se positionner dans le répertoire /aster/agla/acl

cd /aster/agla/acl

aclaut nom_fichier_aut

Le fichier aut est un fichier de type texte où l’on donne:

  • la liste des fichiers ou répertoires sur lesquels on doit appliquer un contrôle d’accès,

  • la liste des autorisations ou interdictions.

Les lignes blanches ou débutant par % sont considérées comme des commentaires.

Les lignes donnant les fichiers d’application sont de la forme:


FIC>nom_de_fichier_ou_repertoire

Un seul nom de fichier par ligne. Si l’on donne un nom de répertoire, le contrôle d’accès sera appliqué récursivement à tous les fichiers et répertoires qu’il contient.

Les lignes donnant les autorisations ou interdiction ont de la forme:


ACL>autorisation_au format_acl

Une seule autorisation par ligne.

Exemple de fichier aut pour ne donner l’accès qu’aux utilisateurs gjbhhts et j2bhhmb (en dehors du propriétaire d6bhhhh) aux fichiers sources de la version NEW2 d” Aster .


13.3.1.1. % Fichier de description du controle d’acces aux sources de NEW2#

%————————————————— % Liste des fichiers dont il faut contrôler l’acces %————————————————— % Un par ligne precede de FIC> % Si l’on donne un répertoire le controle d’acces est applique % recursivement a toutes ses entrees. FIC>/aster/NEW2 FIC>/aster/astest/NEW2

%———————————- % Description du controle par user %———————————- % Un controle d’acces par ligne, sous la forme % ACL>a: user: group: permissions_d_acces % permissions d’acces: r read, w write, x execut, n none

% Interdire tous les users ACL>a: *: : n

% Autoriser les users suivants: ACL>a: gjbhhts: *: rx: ACL>a: j2bhhmb: *: rx:

13.3.2. Tâches réalisées#

Vérification de l’existence du fichier fichier_aut .

Construction d’un fichier /aster/agla/acl/ fichier_aut .acl par la récupération des ordres de contrôle ACL et l’utilisation de la commande spacl.

Appliquer récursivement à tous les fichiers et répertoires demandés ce fichier aut par la commande spset.

Conserver la trace de ces commandes dans le fichier /aster/agla/acl/ fichier_aut .log.

Page laissée intentionnellement blanche.