Bilan de la journée des utilisateurs de Salome-Meca 2017
Tenue pour la première fois dans les nouveaux locaux d’EDF R&D le 16 mars dernier, la journée des utilisateurs de Salome-Meca et code_aster 2017 a connu un franc succès. Cet événement, qui inaugurait cette année un nouveau format, a par ailleurs été l’occasion de dévoiler plusieurs révolutions en marche autour de notre plateforme de simulation en mécanique.
Nouveaux locaux, nouveau format : bonjour Saclay !
La journée a établi un record de participation à la mesure du grand auditorium d’EDF Lab Paris-Saclay : on a compté près de 250 personnes dont la moitié hors EDF et près d’un quart hors France.
Un nouveau format a par ailleurs été inauguré pour la journée, qui a été apprécié des participants : la présentation des nouveautés a été remodelée et des séances de pitch ont été intercalées parmi les présentations techniques pour permettre à des PME/PMI et startups de mettre en valeur leurs réalisations avec code_aster et Salome-Meca.
Deux maîtres mots : ouverture et collaboration
Les présentations techniques et les pitchs ont porté sur des applications très diverses, preuve de la capacité de nos outils à créer de la valeur dans de nombreux secteurs d’activité à EDF – pas seulement dans le nucléaire – et au-delà.
Des membres du réseau code_aster ProNet ont ainsi présenté des applications particulièrement remarquées comme l’analyse du comportement vibratoire de la statue de David par Michel-Ange (Kobe Engineering) ou l’analyse du confort vibratoire des tribunes du Nouveau Longchamp (Tractebel Engie).
Fait marquant cette année, près de trois quarts des présentations ont été conduites à deux voix ou plus, illustrant les fortes collaborations qui existent entre unités de R&D et d’ingénierie, en France comme à l’international.
Les présentations sont disponibles sur la page Présentation/Exemples d’études.
AsterStudy désormais une réalité
Outre l’annonce de l’arrivée dans les années à venir d’une version de code_aster massivement parallèle et complètement interopérable en Python, la journée fût l’occasion de lever le voile sur AsterStudy.
La future interface graphique de code_aster dans Salome-Meca remplacera à partir de juillet 2017 les outils de mise en donnée historiques. Elle a fait l’objet d’une démonstration qui a entrainé une longue série de questions entre l’équipe du projet « Plateforme de Simulation en Mécanique » et les participants à la journée, preuve de l’intérêt que la future interface a d’ores et déjà suscité.
Le réseau code_aster ProNet arrivé à maturité
Pour une partie des participants, membres de code_aster ProNet, les échanges ont continué le lendemain lors du séminaire qui leur était dédié. Preuve de l’intérêt croissant des industriels et du monde académique pour code_aster, ce réseau fédérant les utilisateurs professionnels compte désormais 80 membres de 17 nationalités seulement cinq ans après sa création.
La journée du 17 mars a réuni 42 participants de sept pays. On notera cette année le nombre important de retours d’expérience détaillés, signe de l’utilisation de plus en plus répandue de code_aster en production. Plusieurs membres ont également présenté des plateformes particulièrement abouties construites sur base code_aster, parfois dans des délais courts.
Ce sont là des signaux forts qui montrent que le réseau arrive à maturité et pourra désormais remplir pleinement son rôle, y compris pour EDF, de vivier de partenariats et de partage d’expérience.