ICARE : un projet ANR pour faire communiquer les codes de calcul
par M. Abbas, EDF R&D / AMA
ICARE (Interfaces généralisées et CouplAge non intrusif ; couplage entre codes de REcherche et codes généralistes en calcul de structures) est un projet financé par l’ANR qui a démarré en 2013 et durera jusqu’en 2016.
Autour de Airbus Group et EDF, porteurs des besoins de simulation les plus avancés, le consortium réunit trois partenaires académiques spécialistes des méthodes numériques (le GeM de l’École Centrale de Nantes, le LMT de l’ENS Cachan et l’IMT de l’Université Paul Sabatier de Toulouse) et une PME, DISTENE, moteur de l’intégration de la chaîne de calcul auprès des grands éditeurs de logiciels éléments finis.
Le projet vise au développement de méthodes pour l’analyse de structures complexes et de grande taille.
Le défi scientifique consiste à étudier des zones très localisées, mais potentiellement critiques vis-à-vis de la tenue mécanique d’ensemble, au sein de structures de grande complexité géométrique et de grande taille. On met en œuvre classiquement aux échelles globale et locale, des représentations, discrétisations, modèles de comportement et outils numériques adaptés à des besoins de simulation de complexité croissante. Le problème global est traité avec un code généraliste (ici Code_Aster, mais potentiellement avec n’importe quel autre code généraliste), dans le cadre d’idéalisations topologiques (formulation plaque, simplification géométrique), comportementales (homogénéisation), statistiques (cadre déterministe) ; l’analyse locale quant à elle demande la mise en œuvre d’outils spécialisés (routines, codes dédiés) pour une représentation fidèle de la géométrie et du comportement (contact, hétérogénéité, dégradations, incertitudes).
![]() Couplage Code_Aster/Code_Aster pour XFEM (IMT-EADS)
|
Le couplage non-intrusif lève ce verrou scientifique et industriel, en proposant une forme innovante de communication entre les différents modèles.
Ainsi, une retombée majeure du projet ICARE sera de faciliter la dissémination d’outils de recherche spécifiques : en effet, la simplification du couplage rendra le déploiement d’outils spécialisés issus de la R&D compatible avec un cadre industriel.
![]() Couplage Code_Aster/Code_Aster pour plaque/massif (LMT)
|
Des articles consacrés à l’ANR ICARE sont parus récemment :
- dans le numéro 136 de la revue International Innovation (pp 56-58) : http://www.research-europe.com/magazine/ISSUE/136/index.html ;
- dans la newsletter de juillet 2014 de ECCOMAS (pp 8-12) : http://www.eccomas.org/spacehome/1/22.