enfr

Retour sur l’ouverture de la forge de Code_Aster

1er septembre 2014

par M. Abbas et T. De Soza, EDF R&D / AMA ; P. Halverson

Cela fait un an que la forge de développement de Code_Aster, au travers de son système de gestion de configuration ou son mécanisme de construction a évolué vers des outils modernes, partagés dans la communauté du logiciel libre. En particulier, la forge est désormais ouverte sur l’extérieur et accessible dans un dépôt hébergé sur le site BitBucket.

Grâce à cette ouverture, plusieurs contributions ont pu être proposées facilement puis intégrées dans Code_Aster. C’est le cas par exemple d’une extension des fonctionnalités du contact-frottement ou plus récemment de développement réalisés lors du hackathon organisé par Logilab.

Si auparavant des contributions externes avaient déjà été intégrées dans le code, la fonctionnalité mentionnée ci-dessus a été la première à tirer parti de l’ouverture de la forge. Elle concerne la prise en compte des jeux dans le contact-frottement (mot-clefs DIST_ESCL et DIST_MAIT) par une fonction de l’espace et du temps (jusqu’à présent, seules les fonctions de l’espace étaient prises en compte).

Cette contribution est l’œuvre de Peter Halverson qui travaille dans une PME fabriquant des dispositifs pour des applications bio-médicales, où les modèles comportent souvent de nombreuses interactions de contact et profitent de la possibilité d’activer progressivement le contact en fonction du temps.

Après validation de la pertinence de la fonctionnalité par l’équipe en charge du développement de Code_Aster (reviewing), le travail d’intégration a été réduit au minimum grâce à l’ouverture des outils de développement et du source, soit une simple recette des sources et l’intégration des documentations dans le système de gestion documentaire.

Pour plus d’informations sur les manières de contribuer au développement du code, on pourra consulter la page dédiée sur le dépôt Bitbucket.