enfr

Une amélioration dans le calcul de la réponse fréquentielle d’une structure

19 février 2014

par N. Brie, EDF R&D / AMA

Un nouvel opérateur, DEFI_LIST_FREQ, a été introduit afin de mieux estimer la réponse fréquentielle d’une structure calculée par l’opérateur DYNA_VIBRA (TYPE_CALCUL=’HARM’). Il permet de définir une liste de fréquences discrètes avec un raffinement automatique autour des fréquences propres de la structure, préalablement obtenues par un calcul modal.
L’utilisateur renseigne simplement la liste des fréquences propres et quelques paramètres qui conditionnent le raffinement (nombre de fréquences à rajouter autour de chaque fréquence propre, largeur des intervalles raffinés, etc). Un aspect intéressant est que si l’utilisateur fournit les amortissements modaux associés à chaque mode propre, un raffinement automatique de la liste aura lieu autour des résonances d’amplitude et de phase. Les maxima locaux de la Fonction de Réponse en Fréquence (FRF) calculée seront ainsi très bien estimés.

Pour illustrer cet apport, on a calculé la réponse harmonique d’une dalle en béton excitée par une pompe en fonctionnement (Figure 1). La figure 2 montre que l’absence de raffinement aurait conduit à sous-estimer largement (environ 30%) la réponse de la dalle si la fréquence de rotation de la pompe était proche de l’un des deux modes propres de la dalle.

Figure 1 : maillage d’une dalle en béton et localisation de l’excitation (tous les bords de la dalle sont encastrés)
Figure 2 : FRF au niveau de l’emplacement de la pompe (déplacement vertical)

Ce nouvel opérateur DEFI_LIST_FREQ a été créé pour le calcul harmonique, mais son caractère générique le rend utilisable pour tout cas où un raffinement autour de points pré-déterminés est nécessaire.
On notera que c’était initialement une demande de membres de la communauté Open-Source comme en atteste ce sujet du forum.

Disponible à partir de la version 12.0.15.