Le site de Clamart accueille le ‘MUMPS User Group Meeting’ 2013

9 avril 2013

par O. Boiteau, EDF R&D / SINETICS

Pour de nombreux codes de simulation, par exemple ceux modélisant la physique des champs, la résolution de systèmes linéaires matriciels est souvent une étape dimensionnante du calcul. Afin de la traiter au mieux, certains codes d’EDF R&D (Code_Aster, Code_Carmel3D, TELEMAC …) s’appuient sur un produit externe public, le solveur multifrontale MUMPS. Ce produit de qualité et ergonomique capitalise les travaux de recherches d’équipes françaises reconnues internationalement. Depuis plus de 6 ans, un partenariat entre EDF R&D et l’équipe MUMPS a permis de grandement optimiser l’intégration de ce produit dans nos codes. Réciproquement, MUMPS a bénéficié de notre retour d’expérience et de la validation sur nos usages.

L’organisation de ce MUMPS User Group Meeting sur le site EDF R&D de Clamart, les 29 et 30 mai prochains, témoigne de ce partenariat fort et fructueux. Des utilisateurs du monde entier viendront présenter leurs usages et les expertises associées. D’autre part, les développeurs MUMPS dévoileront leurs dernières avancées et l’équipe cœur abordera les aspects organisationnels et la road-map logicielle du produit.
L’inscription à la journée se fait à cette adresse.

A noter une des dernières avancées de MUMPS : les travaux de Clément Weisbecker[2] sur les « compressions low-rank ». Les développements de ce doctorant IRIT-EDF vont notablement améliorer les performances de nombreuses simulations. Les premiers tests sur des simulations linéaires et non linéaires de Code_Aster montrent de gros gains en pic mémoire et en temps de calcul : de l’ordre de 5, sans dégradation des résultats, pertes de fonctionnalités ou restriction de périmètre.

Étude de mécanique non linéaire sur un piston. Gains potentiels sur les pics mémoire RAM et les temps de calcul ‘elapsed’ de la nouvelle approche ‘low-rank’ par rapport à la stratégie classique (‘full-rank’). Utilisation de MUMPS en tant que préconditionneur (METHODE=’GCPC’ + PRECOND=’LDLT_SP’) dans un calcul STAT_NON_LINE

Référence :

  • P.Amestoy, C.Ashcraft, O.Boiteau, A.Buttari, J.Y.L’Excellent et C.Weisbecker. Improving multifrontal methods by means of block low-rank representations. Rapport IRIT et article soumis à SIAM SIC.