enfr

Calculs acoustiques de silencieux de compresseurs

26 mars 2013

par D. Leray, Tecumseh Europe et Y. Goth, Cetim Senlis

Tecumseh Europe produit des compresseurs hermétiques et des groupes de condensation pour les applications thermodynamiques (production de froid, pompe à chaleur…). L’acoustique est un des critères de choix clés pour nos clients.

En 2006 le CETIM nous a conseillé l’utilisation de Code_Aster pour les calculs de réponse vibratoire et acoustique en parallèle aux codes commerciaux. Depuis Tecumseh a adopté Code_Aster pour tous ses calculs acoustiques. Notre principale utilisation concerne les calculs des silencieux.

Champ de pression acoustique dans un silencieux
Figure 1 : Comparaisons de l’atténuation de transmission de deux design de silencieux

Petit à petit avec l’aide du CETIM nous commençons à intégrer également les calculs de rayonnement. L’approche utilise les fonctionnalités de couplage fluide-structure offerte par le code. Une approche complémentaire développée par le Cetim permet de chaîner les calculs vibratoires et acoustiques, en s’appuyant sur un script python.

Figure 2 : Champs de pression acoustique et déplacements correspondants pour l’embouti du compresseur

Le travail en collaboration avec le CETIM a été synthétisé dans un article présenté lors du congrès : International Compressor Engineering Conference à Purdue en juillet 2012.