Définition de l’évolution des paramètres matériaux en fonction des variables d’espace
par P. Sémété, EDF R&D / MMC et J. Delmas, EDF R&D / AMA
Jusqu’à peu, pour affecter une valeur à des matériaux dont les caractéristiques varient sur la structure modélisée, l’utilisateur devait prévoir les groupes de mailles adéquats dès la construction du maillage (avec un groupe de mailles pour chacune des différentes valeurs du paramètre, cette dernière y étant constante). De plus, cette opération était à répéter pour chaque nouvelle configuration de zonage des matériaux.
Désormais, l’enchaînement des opérateurs FORMULE, DEFI_MATERIAU et AFFE_MATERIAU permet de définir directement et de façon simple l’évolution d’un paramètre matériau en fonction des variables d’espace (X, Y, Z).
L’exemple présenté ci-dessous montre qu’à partir d’un maillage unique, on a pu simuler simplement plusieurs configurations du zonage des propriétés des matériaux. Dans cette étude, on souhaite connaître le comportement mécanique d’une structure dont le matériau peut être altéré en partie. Ceci se traduit par une valeur de module d’Young différente suivant que la zone est saine ou dégradée.
![]() | |
Dans cette étude, les cas de configuration suivants ont été étudiés pour le champ du module d’Young :
- structure avec matériau dégradé brutalement sur un tiers d’épaisseur sur le pourtour externe (figure 1),
- structure avec matériau dégradé brutalement sur une moitié d’épaisseur sur le pourtour externe (figure 2),
- variante avec zone de dégradation progressive du matériau sur le voile seul (figure 3).
![]() |
La définition de tels cas, très différents, est réalisée simplement avec un seul maillage et quelques lignes dans le fichier de commandes.
Tous les paramètres matériaux qui peuvent être définis comme des fonctions sont concernés par cette fonctionnalité.
Disponible à partir de la version 11.1.7.