Adaptation de maillage 3D pour un problème couplé Hydro-Mécanique
par S. Meunier et E. Rousset, EDF R&D / AMA
Un stage a été réalisé pour poursuivre les travaux initiés depuis peu sur l’optimisation numérique des simulations 3D d’excavation souterraine en milieu géologique poreux saturé en eau. Les premiers travaux sur ce sujet ont été réalisés par R. Plassart dans le cadre de sa thèse et présentés à la journée Code_Aster 2011 [bib1].
La simulation met ici en jeu Code_Aster et HOMARD en faisant évoluer le maillage avec l’avancée du front d’excavation.
Dans ce travail, on met en oeuvre un algorithme d’adaptation automatique de maillages raffinant le maillage autour de la zone d’intérêt qui est la zone d’excavation de la galerie.
Le calcul requiert 7 heures pour l’excavation de 13 mètres en résolution parallèle sur 4 processeurs avec le solveur PETSc. Il conduit après 30 adaptations du maillage à un modèle de 1.2 million de degrés de liberté.
Ces travaux ont été présentés au congrès [bib2].
Références
[1] R. Plassart. Modélisation hydromécanique du comportement différé des ouvrage souterrains. Journée Code_Aster, 17 mars 2011.
[2] S. Meunier, R. Fernandes. Mesh adaptation for coupled Hydro-Mechanical industrial studies. Adaptive Modeling and Simulation conference. Châtenay-Malabry, juin 2011.