enfr

Construire une version NEW10*

Modification des pré-requis ou de configuration pour la version développement

  • version 10.3.x :
  • en 10.3.9, changement de version de Scotch (obligatoire) et utilisation possible de Scotch dans Mumps (facultatif). Il faut installer la version scotch_5.1.11_esmumps, téléchargée depuis le site de Scotch. Attention, le make install prefix=/opt/aster/public/scotch_5.1.11 ne copie pas dans lib la bibliothèque libesmumps.a (il faut le faire à la main).

Obligatoire : Pour Code_Aster, vous devez modifier le fichier config.txt (ligne INCL) pour indiquer le chemin vers les includes de scotch_5.1.11. Deux bibliothèques doivent être supprimées du fichier config.txt : libcommon et libscotcherrcom.

Optionnel : On peut maintenant utiliser scotch dans Mumps, pour cela, il faut recompiler Mumps avec les options adéquates pour scotch et ajouter ensuite la nouvelle bibliothèque (libesmumps.a) dans config.txt.

  • version 10.2.x :
  • en 10.2.22, retour en arrière sur la modification précédente (voir fiche 15822 de l’histor), on utilise de nouveau des entiers longs. Il n’y a rien à faire si on n’a pas fait les modifications pour la 10.2.21 sinon il faut reconstruire Code_Aster avec la bibliothèque med en entiers longs. Il est possible de conserver med avec des entiers courts en ajoutant la directive de précompilation _USE_MED_SHORT_INT (pour Code_Aster, dans le fichier config.txt). Mais dans ce cas, il faudrait corriger des erreurs dans la bibliothèque med.
  • en 10.2.21, Code_Aster utilise la version standard de la bibliothèque med, sans forcer la taille des entiers (en 64 bits). Sur les plates-formes 32 bits, il n’y a rien à faire, c’est neutre.

Sur les machines 64 bits, il est nécessaire de recompiler med.
Les sources de med sont disponibles dans le paquet aster-full. Pour extraire les sources de med et le recompiler :

tar xvzf aster-full-src-10.2.0-2.noarch.tar.gz \
  aster-full-src-10.2.0/SRC/med-2.3.6.tar.gz
cd aster-full-src-10.2.0/SRC/
tar xzf med-2.3.6.tar.gz
cd med-2.3.6
HDF5HOME=/opt/aster/public/hdf5-1.6.9 \
  ./configure --prefix=/opt/aster/public/med-2.3.6_i4
make
make install

Puis modifier le fichier config.txt de votre version de développement (par exemple /opt/aster/NEW10/config.txt) et remplacer med-2.3.6/lib par med-2.3.6_i4/lib.

Ensuite, reconstruire Code_Aster (cela ne fonctionnera qu’après la mise à jour 10.2.21) en lançant : as_run —make ou en mettant à jour : as_run —auto_update.

  • La mise à jour en 10.2.13 échoue. La mise à jour suivante en 10.2.14 corrigera le problème. Un contournement temporaire est possible (voir le forum).
  • version 10.1.x : à partir de 10.1.24, Code_Aster utilise le module python numpy à la place de Numeric.

Il faut donc installer le module python numpy, soit à partir du paquet de la distribution (en général, il se nomme python-numpy), soit à partir des sources.

Pour compiler Code_Aster avec numpy, il faut indiquer où se trouvent les includes de numpy.
Dans le fichier config.txt, ajouter sur une seule ligne :

INCL           | numpy   | 1.3.0 | -I/opt/aster/lib/python2.6/site-packages/numpy/core/include

Mettre le chemin correct selon l’installation de numpy.

NB : cet ajout ne devrait pas être nécessaire si vous installez un paquet de la distribution (les includes seront dans un chemin standard, /usr/include par exemple).

Puis, lancez la mise à jour de Code_Aster (as_run —auto_update) ou si celle-ci a déjà été faite mais a échoué, lancez juste la reconstruction par as_run —make.

  • version 10.0.x : à partir de 10.0.19, Code_Aster utilise les bibliothèques Mumps en simple précision — smumps et cmumps —, en plus des versions double précision — dmumps et zmumps — utilisées auparavant.

Si l’installation de Mumps a été faite par le paquet aster-full. Il suffit de faire :

cd /opt/aster/public/mumps-4.7.3
. /opt/aster/aster_profile.sh
. /opt/aster/NEW10/profile.sh
make simple cmplx

Dans le fichier config.txt, il faut ajouter ces 2 bibliothèques. Soit, par exemple :

BIBL | mumps | 4.7.3 | -L/opt/aster/public/mumps-4.7.3/lib -ldmumps -lzmumps -lpord
                   -L/opt/aster/public/mumps-4.7.3/libseq -lmpiseq

à remplacer par :

BIBL | mumps | 4.7.3 | -L/opt/aster/public/mumps-4.7.3/lib -ldmumps -lzmumps -lsmumps -lcmumps -lpord
                   -L/opt/aster/public/mumps-4.7.3/libseq -lmpiseq

Puis, lancez la mise à jour de Code_Aster (as_run —auto_update) ou si celle-ci a déjà été faite mais a échoué, lancez juste la reconstruction par as_run —make.

as_run (avant la version 1.8.0) ne supprime pas correctement les sources fortran90. Pour y remédier, faire :

cd /opt/aster/NEW10
rm bibf90/mumps/amumpr.*