Offre de Stage (Master 2 ou fin d’étude) sur la dynamique vibratoire
*** LE STAGE EST DEJA POURVU ***
Étude d’impact de l’implémentation dans Code_Aster d’une commande unique pour les analyses de dynamique vibratoire
Contexte général :
Le groupe Expertise Vibratoire des Structures d’EDF R&D compte parmi ses missions la résolution de problèmes vibratoires d’installations industrielles par des analyses expérimentales et des simulations numériques. Une grande partie de ces simulations numériques sont effectuées à l’aide du code de calcul Code_Aster développé par EDF R&D (www.code-aster.org). Le développement et l’amélioration de l’usage des fonctionnalités de Code_Aster pour la dynamique vibratoire est aussi une préoccupation majeure. Le travail proposé par ce stage s’inscrit dans cette démarche et vise la réalisation d’une étude d’impact, sur le code et sur ses utilisateurs, de l’implémentation d’un nouvel opérateur d’analyse dynamique vibratoire. Le nouveau opérateur doit être capable de lancer des calcul transitoires et harmoniques en remplacement des trois opérateurs existants en optimisant leurs fonctionnalités.
Objectif et déroulement du stage :
L’objectif principal de ce stage est d’évaluer quel sera l’impact de l’implémentation d’un opérateur unique d’analyses de dynamique vibratoire (harmoniques et transitoires) sur l’ergonomie et la performance du code ainsi que sur ses utilisateurs.
Les principales étapes du stage seront :
- Réalisation d’un état des lieux sur les trois opérateurs permettant actuellement des analyses de dynamique linéaire : liste de fonctionnalités, mode d’emploi, périmètre d’utilisation, validation de la qualité des résultats et de la performance ;
- Proposition de la nouvelle architecture de l’opérateur unique et réalisation d’une maquette ;
- Évaluation de l’impact de l’implémentation du nouvel opérateur dans les sources du code ainsi que pour les cas-tests de validation ;
- Évaluation du retour des utilisateurs (internes EDF et externes) suite à la proposition d’un opérateur unique pour les analyses de dynamique vibratoire.
Le stage se terminera par la rédaction d’un rapport de stage qui servira plus tard comme cahier de charges et guide d’implémentation du nouvel opérateur.
Environnement du stage :
Le stagiaire sera accueilli au sein du groupe Expertise Vibratoire des Structures d’EDF R&D. Ses travaux pourront faire l’objet de publications.
Conditions matérielles :
- Durée du stage : 5 à 6 mois à partir du 1er mars 2011.
- Rémunération : de l’ordre de 1000 euros par mois. Régime horaire : 35 heures, avec possibilités de cumul de JNT.
- Lieu du stage : EDF/R&D, Clamart.
- Responsables :
- *
- Groupe Expertise Vibratoire des Structures.
- tél. : 01.47.65.**.**
- courriel : *
- adresse postale :
- EDF R&D
- Département « Analyses Mécaniques et Acoustique »
- 1, avenue du Général de Gaulle, B.P.408
- 92141 CLAMART Cedex
*** LE STAGE EST DEJA POURVU ***