enfr

Une loi de comportement de béton-armé pour des simulations performantes

11 février 2011

par S. Fayolle et N. Greffet, EDF R&D / AMA

La loi de comportement de béton armé globalisé GLRC_DM permet, par ses performances, d’étendre le calcul sous chargement sismique à des modèles de plus grande taille, donc des structures industrielles plus réalistes. Cette loi de béton armé permet de modéliser la perte de raideur des voiles et des planchers engendrée par l’apparition d’endommagement en flexion et en membrane.

La force de la loi GLRC_DM est son écriture globalisée. Concrètement, la loi de comportement est écrite de telle manière que le béton et les armatures en aciers sont homogénéisés en un même milieu continu. De plus, la cinématique de plaque est introduite directement dans les équations. On travaille alors directement avec les déformations généralisées et les contraintes généralisées. Un des autres avantages de GLRC_DM est son caractère non adoucissant qui évite les problèmes de localisation de l’endommagement. Plus de détails sur cette loi peuvent être trouvé dans la documentation de référence R7.01.32.

La commande de pré-traitement DEFI_GLRC permet de déterminer automatiquement les paramètres homogénéisés de la loi de comportement. Elle prend en argument les propriétés géométriques de la dalle (épaisseur, positions des armatures en acier, …) et les propriétés matériaux du béton et des aciers. En sortie, on obtient un concept « matériau » identique à ce qu’on aurait eu avec DEFI_MATERIAU.