Offre d’emploi : Ingénieur de recherche en dynamique des machines tournantes
*** LE POSTE EST DEJA POURVU ***
Le contexte :
Au sein d’EDF R&D, le département « Analyses Mécaniques et Acoustique » (AMA) mène des études et des analyses dans les domaines de l’acoustique environnementale, de la mécanique vibratoire et du comportement mécanique des structures afin de contribuer à la performance, à la durée de vie, à la sureté du parc de production électrique d’EDF ainsi qu’à son évolution.
Le groupe « Acoustique, Vibrations sous écoulement et Dynamique des machines » est composé de 25 personnes, organisées en trois pôles de compétences :
- le pôle « Acoustique environnementale » qui travaille sur la propagation du bruit industriel à longue distance, la perception du bruit et la mise en conformité de l’entreprise quant à l’exposition des travailleurs au bruit,
- le pôle « Vibrations sous écoulement » pour les études mécaniques des structures industrielles sous excitation fluide,
- le pôle « Dynamique des machines tournantes » pour les études du comportement vibratoire en fonctionnement normal ou accidentel des machines tournantes principales du parc de production d’électricité.
Le poste :
Grâce à votre maîtrise des phénomènes physiques, et grâce à votre connaissance du fonctionnement et de la technologie des machines tournantes principales du parc de production d’électricité, vous êtes l’élément de référence dans le pôle de compétence pour le comportement des composants comme les paliers, les butées, les joints et les étanchéités, etc. Vous êtes responsable des outils de modélisation numérique associés à ces composants, comme le code Edyos, dont vous définissez et réalisez les évolutions à venir, en lien avec le code de mécanique générale Code_Aster.
A ce titre, vous :
- menez des études pour évaluer le comportement des composants,
- contribuez à des campagnes expérimentales visant à les caractériser,
- participez à des expertises techniques visant à expliquer les dégradations survenues sur le parc de production d’électricité,
- prenez part à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’outils de simulation numérique,
- réalisez une veille technologique en lien avec nos partenaires stratégiques et les fabricants.
Le profil recherché :
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur (école d’ingénieurs, doctorat) en mécanique, vous disposez idéalement de compétences spécifiques en dynamique des structures / mécanique vibratoire, tribologie, lubrification.
Vos expériences (ou stages) vous ont permis de développer votre autonomie ainsi que votre intérêt pour la modélisation numérique et le développement de codes de calcul.
Votre aisance relationnelle et votre curiosité, alliées à votre rigueur et vos capacités de communication écrite et orale, vous permettent d’être force de proposition dans le développement de vos projets.
Un bon niveau d’anglais est attendu.
Cet emploi peut s’inscrire dans le cadre de l’accord triennal pour l’emploi des personnes handicapées signé le 25 Février 2009 par EDF.
Si cette offre vous intéresse, vous pouvez postuler en vous connectant sur : www.edfrecrute.fr et en choisissant l’annonce HU10-005.
*** LE POSTE EST DEJA POURVU ***