Post-doctorat en mécanique de la rupture

9 septembre 2008

Principales activités et responsabilités :

L’objectif de ce post-doctorat est de contribuer à la validation des approches avancées de la mécanique élastoplastique de la rupture fragile. Il s’agit plus précisément de construire un cas test numérique pour comparer, dans Code_Aster, les approches locale (type Beremin) et énergétique (Gp) pour des chargements complexes : décharge, chargement non radial, … L’influence des paramètres du calcul (maillage, loi de comportement, grande déformation) devra également être étudiée.

Le candidat devra prendre en main ces deux approches sur la base d’une étude bibliographique, puis développer le cas test dans Code_Aster. Les travaux se feront en coopération entre EDF R&D (département AMA et MMC) et le Centre des Matériaux (équipe Mécanique et Matériaux), dans le cadre d’un contrat de partenariat. Un article sera à rédiger à la fin du post-doctorat afin d’en présenter les principaux résultats.

Compétences ou expériences professionnelles souhaitées :

Ce poste convient à un Ingénieur-Docteur ayant une expérience dans le domaine de la modélisation en mécanique de la rupture fragile. Le poste est localisé à Clamart (92).

Contact : consulter l’offre jointe