Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2022-06-28 10:21:23

Julien_T
Member
Registered: 2022-06-28

[RESOLU/SOLVED] Erreur exécution code Aster

Bonjour,

j'ai téléchargé Code Aster depuis la page de téléchargement Download->Code Aster => fichier aster-full-src-14.6.0-1.noarch.tar.gz (c'est-à-dire la dernière version "stable")

j'ai mis en pièce jointe une archive qui contient :
- le fichier setup.log d'installation
- le fichier setup.uname qui contient ma config machine (c'est le résultat de la commande "uname -a" sur ma machine)
- le répertoire test_aster qui contient un exemple de calcul issu des tests de code aster

je l'ai installé sur linux Xubuntu 20.04, a priori avec succès pour ce qui est de code Aster. Malgré tout il est indique "Failed" pour tfel (cf à la fin du fichier log d'installation)

J'ai essayé de lancer le calcul contenu dans le répertoire test_aster. J'ai créé un fichier .export à partir de astk.
Ensuite, j'exécute le calcul en faisant la ligne de commande dans un terminal linux :

> as_run ssll104c.export

Le message d'erreur produit est :
<F> FILE_NOT_FOUND fichier non trouvé : config.txt
etc...
EXIT_CODE=4

Je ne comprends pas cette erreur.
Je ne sais pas où trouver ce fichier config.txt (ni ce qu'il est sensé contenir d'ailleurs).

merci pour votre aide,
Julien

Last edited by Julien_T (2022-06-30 18:23:32)

Attachments:
pb_aster.tar, Size: 11.12 KiB, Downloads: 112

#2 2022-06-30 18:12:01

Julien_T
Member
Registered: 2022-06-28

Re: [RESOLU/SOLVED] Erreur exécution code Aster

Problème résolu.

Mon installation n'était pas correcte pour 2 raisons :

1) peut-être que certains scripts d'install s'attendent à ce que la commande python corresponde à python3. Classiquement, l'exécutable "python" concerne python2.7 et "python3" concerne python 3. Depuis assez récemment, python2.7 n'est plus supporté et les OS linux récentes (Ubuntu 20.04 par exemple) ne l'installe même plus. Et code aster requiert python3 uniquement.

J'ai aliasé la commande "python" vers "python3" (avec ln -s).

Cette opération m'a permis d'installer avec succès code aster.

2) par contre, j'avais encore des problèmes d'exécution. L'exécutable aster ne trouvait pas certaines librairies parmi les products compilés dans $ASTER_ROOT/public.

Ce problème a déjà été remonté dans ce sujet : h ttps://www.code-aster.org/forum2/viewtopic.php?id=24647
(il ne faut pas faire l'installation depuis un répertoire qui contient des accents, comme par exemple le répertoire Téléchargements)

Last edited by Julien_T (2022-06-30 18:19:56)