Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2021-06-06 06:16:03

AlexFComp
Member
Registered: 2021-06-06
Posts: 2

Salut !

Bonjour tout le monde,

Je me présente, mon nom c'est Alexandre, ingénieur mécanique et spécialisé en matériaux composites.

Pour être honnête, ça fait déjà un certain temps que j'avais entendu parler de Salomé-Méca et Code_Aster. J'avais même commencé à regarder ça un peu plus en détails il y a quelques années en arrière lorsque j'étais encore à l'école mais sans jamais vraiment m'y mettre à 100% (on avait accès à des licences de gros joueurs connus dans le milieu donc j'avais mis ça un peu de côté).

Sauf que le temps est passé, et les besoins ont évolué ! J'avais lancé ma compagnie avec un ami à la suite d'un projet de dernière année (Falcon Composites si jamais vous voulez y jeter un coup d'oeil - nous concevons et fabriquons des jantes de vélo en fibre de carbone tressée à Montréal), et après nos études, nous nous sommes retrouvés avec un obstacle que beaucoup d'entrepreneurs et professionnels retrouvent dans notre milieu : le coût des licences pour les logiciels de développement. Récemment, on s'est naturellement tourné vers une solution de type "Open-Source" pour un nouveau projet.

Les matériaux tressés orthotropiques que nous utilisons n'étant pas vraiment caractérisés dans la littérature, nous utilisons Salomé-Méca et Code_Aster pour des analyses statiques très simples qui consistent principalement à mesurer la déflection sur des modèles simplifiés avant de réaliser des tests en laboratoire sur des prototypes réels.

Ça m'aura certes pris un peu de temps pour m'habituer à la logique du logiciel (et ce n'est pas fini !) mais je dois dire que, jusqu'à maintenant, j'ai été en mesure de trouver presque toutes les réponses à mes questions. En plus de ce superbe forum et de la documentation ultra-complète et détaillée, un gros merci aux chaînes de Cyprien Rusu et Aether Engineering qui m'ont permis de facilement démarrer. Et bien entendu merci aux développeurs et aux équipes d'EDF pour cet outil de développement.

Maintenant, après plusieurs semaine à faire des recherches et lire des pages de documentations, je m'inscris finalement sur ce forum pour poser quelques questions par rapport aux travaux que je réalise actuellement.

En espérant pouvoir moi aussi contribuer un peu à cette communauté... et en anglais pour mes prochains posts !
Bon week-end à tous !

AlexFComp

Offline