Atom topic feed | site map | contact | login | Protection des données personnelles | Powered by FluxBB | réalisation artaban
You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
Je suis entrain de réaliser un calcul non linéaire (grand déplacement et matériau hyperélastique). C'est un flexible infiniment long (une tranche d'un seul élément est modélisé) posé sur un sol rigide qui sera rempli d'eau.
J'ai un problème au départ : il faut que je fixe tous les ddl pour éviter un pivot ratio évidemment. J'essaie donc de fixer les ddl x, y & z (je suis en 3D) le temps que le contact s'établisse, mais code plante lorsque j'arrête d'imposer le ddl via une DEFI_FONCTION.
J'imagine que les ddl des noeuds imposés doivent continuer de l'être tout le temps, car ils ont été retirés de la matrice de raideur.
Comment "stabiliser" un calcul sans bloquer des ddl? Ou existe-t-il une méthode permettant d'imposer un ddl puis de le "libérer"?
J'ai mis le fichier comm en pièce jointe. J'avais tenté de mettre un petit déplacement suivant un axe pour forcer l'établissement du contact mais j'ai le même problème sans déplacement.
Merci par avance,
Réponse à moi même, au cas où cela pourrait aider d'autres personnes :
Le document "Notice d'utilisation du contact" U2.04.04 chapitre 4.3 aborde cette problématique.
Pages: 1