Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2019-10-04 14:27:09

Olivier_Gomes
Member
Registered: 2019-10-04

Calculer l'énérgie de déformation totale

Bonjour,

Je cherche à calculer l'énergie totale de déformation d'une structure.

Mon modèle utilise Code_Aster 14.4 et les différents types d'éléments employés sont :
      -> POU_D_T modélisation des poteaux et poutres
      -> DKT modélisation des dalles et voiles en béton en multicouches (5 couches à travers l'épaisseur, 11 points d'intégration)
      -> GRILLE_EXCENTREE modélisation des aciers dans les DKT
      -> DIS_T modélisation de masses surfaciques sur les DKT
      -> DIS_TR modélisation de ressorts pour l'ISS.

L'objectif final étant de résoudre via STAT_NON_LINE un modèle avec des éléments surfaciques multicouches utilisant MAZARS_GC pour le béton et VMIS_CINE pour les grilles excentrées.

Pour commencer je reprend ce modèle en indiquant un comportement ELAS sur l'ensemble de la structure. Je calcule ensuite l'énergie de déformation totale avec POST_ELEM  :
ENERG=POST_ELEM(
                    MODELE=MODE,
                    CHAM_MATER=MAT,
                    CARA_ELEM=CARA,
                    NUME_COUCHE=1,

RESULTAT=RESU,

INST=1.0,

ENER_TOTALE=_F(TOUT='OUI',),
                );

J'ai alors le message d'erreur suivant :

!-----------------------------------------------------------------------------------------------------------!
   ! <EXCEPTION> <CALCUL_37>                                                                                   !
   !                                                                                                           !
   ! Erreur utilisateur :                                                                                      !
   !   -> Le TYPE_ELEMENT MECA_DIS_T_N  ne sait pas encore calculer l'option:  ENER_TOTALE.                    !
   !                                                                                                           !
   !   -> Risques & Conseils :                                                                                 !
   !    * Si vous utilisez une commande de "calcul" (THER_LINEAIRE, STAT_NON_LINE, ...), il n'y a pas          !
   !      moyen de contourner ce problème. Il faut changer de modélisation ou émettre une demande d'évolution. !
   !    * Si c'est un calcul de post-traitement, vous pouvez sans doute "éviter" le problème                   !
   !      en ne faisant le post-traitement que sur les mailles qui savent le faire.                            !
   !      Pour cela, il faut sans doute utiliser un mot clé de type "GROUP_MA".                                !
   !      S'il n'y en a pas, il faut faire une demande d'évolution.                                            !
   !-----------------------------------------------------------------------------------------------------------!

Je constate que les éléments MECA_DIS_T_N ne peuvent pas restituer l’énergie de déformation.
J'ai donc essayer de mettre un filtre en utilisant GROUP_MA, malheureusement l'opérateur POST_ELEM ne semble pas disposer de cette fonction.

Où pourrais-je trouver la liste des éléments compatibles avec ENER_TOTALE ?
Auriez-vous une solution à mon problème ? Comment pourrais-je contourner l'exception CALCUL_37.

Merci par avance pour toute aide que vous pourriez-apporter,
Olivier Gomes.

#2 2019-10-04 14:41:47

jeanpierreaubry
Guru
From: nantes (france)
Registered: 2009-03-12

Re: Calculer l'énérgie de déformation totale

bonjour

et avec
ENER_TOTALE=_F(GROUP_MA='bla','blabla'),

jean pierre aubry

consider reading my book
freely available here https://framabook.org/beginning-with-code_aster/

#3 2019-10-08 07:46:07

Olivier_Gomes
Member
Registered: 2019-10-04

Re: Calculer l'énérgie de déformation totale

Bonjour,

merci pour cet élément de réponse.

Finalement, je me suis tourné vers CALC_CHAMPS, car cette opérateur offre plus de possibilité concernant le post-traitement de l'énergie de déformation d'une structure.

J'utilise le code suivant :
RESU=CALC_CHAMP(
                    reuse=RESU,
                    RESULTAT=RESU,
                    ENERGIE='ENEL_ELEM',
                    GROUP_MA=('DALLES', ),
                    INST=1.00,
                );

J'obtiens alors un .resu avec différentes énergie calculée pour chaque éléments. Par contre quand j'ajoute mes poutres avec
                    GROUP_MA=('DALLES','POUTRES' ),

alors j'ai un message d'erreur m’annonçant que je ne peut utiliser la modélisation MECA_POU_D_T.
   ! <EXCEPTION> <CALCUL_37>                                                                                   !
   ! Erreur utilisateur :                                                                                      !
   !   -> Le TYPE_ELEMENT MECA_POU_D_T  ne sait pas encore calculer l'option:  ENEL_ELEM.                      !
   !   -> Risques & Conseils :                                                                                 !
   !    * Si vous utilisez une commande de "calcul" (THER_LINEAIRE, STAT_NON_LINE, ...), il n'y a pas          !
   !      moyen de contourner ce problème. Il faut changer de modélisation ou émettre une demande d'évolution. !
   !    * Si c'est un calcul de post-traitement, vous pouvez sans doute "éviter" le problème                   !
   !      en ne faisant le post-traitement que sur les mailles qui savent le faire.                            !
   !      Pour cela, il faut sans doute utiliser un mot clé de type "GROUP_MA".                                !
   !      S'il n'y en a pas, il faut faire une demande d'évolution.                                            !

Existe-t-il une liste indiquant les éléments compatibles avec cette opérande ?
De manière générale je serais étonné qu'on ne puissent pas calculer l'énergie élastique, je me demande si j'ai pas loupé un truc dans la modélisation ? Faudrait-il pas dans un premier temps calculer les contraintes ?

Olivier.

Last edited by Olivier_Gomes (2019-10-08 14:57:57)