Atom topic feed | site map | contact | login | Protection des données personnelles | Powered by FluxBB | réalisation artaban
You are not logged in.
Bonjour à tous,
Avançant à grand pas sur nos modélisations on se rends compte que Code_Aster a peut être une méthode qui nous permettrait de nous passer de la modélisation avec des contacts entre éléments membrane et solide. Quand un maillage 3D est lu par Code_Aster, ce dernier distingue 3 types d'éléments :
- des éléments linéaires
- des éléments surfaciques,
- des éléments volumiques,
Logique, puisque le mailleur employé (NetGen 1D-2D-3D) crée bien ces 3 types d'éléments pour obtenir un maillage volumique.
Du coup, nous aimerions utiliser cette dissociation d'éléments pour affecter différentes propriétés au maillage, exemple : faire un cube en acier, avec une "peau" autour en aluminium. D'ordinaire nous utiliserions du contact, mais il me semble possible d'affecter une modélisation MEMBRANE au bord du maillage, et 3D dans le cube. Mais je n'y arrive pas (voir fichier joint).
Pensez vous cela possible?
PS : pour tester cela, un cube a été maillé en 3D et décomposé en 2 maillages ; un groupe contenant tous les noeuds (groupe CUBE) et un groupe contenant les noeuds à la surface du cube ('Group_7','Group_8','Group_9','Group_10','Group_11','Group_12').
Last edited by Groguiguy (2018-10-26 13:51:12)
Offline
bonjour
regardez votre fichier
ce qui se passe est clairement décrit à partir de la ligne 363
jean pierre aubry
consider reading my book
freely available here https://framabook.org/beginning-with-code_aster/
Offline
Oui oui bien sur, ce n'était qu'une erreur de normal à la surface ici, mais je parlais de l'écriture générale.
Depuis, par exemple, j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre 2 COMPORTEMENTS pour la résolution d'un problème MEMBRANE + 3D.
J'ai l'impression d'avoir bien défini le problème, pourtant Code_Aster m'annonce ceci :
!---------------------------------------------------------------------------------------------!
! <EXCEPTION> <FACTOR_42> !
! !
! Solveur MUMPS : !
! La Matrice est non factorisable. Elle est détectée comme étant singulière !
! (en structure ou numériquement). !
! !
! Conseils : !
! Il peut s'agir d'une erreur de programmation ou d'un problème de mise en données (blocage !
! absent ou surabondant). !
!---------------------------------------------------------------------------------------------!
Et là, malgré la simplicité du cas, je ne comprends pourquoi ce message.
Je cherche juste à modéliser un Cube (GROUP_MA = Cube) où l'une des faces comprends une "peau" avec des éléments MEMBRANE (GROUP_MA = GROUP_10). Puis faire un essais de traction simple. Le but est juste de montrer qu'il est possible de faire ce genre de modélisation en maillage2D/3D conforme sans contact.
Offline
C'est bon j'ai trouvé!
Il me suffisait de n'utiliser qu'un seul maillage, et pas d'en créer un autre qui se retrouvait avec des mouvements de corps rigides.
En fichier joint on peut voir comment j'ai défini le problème, très simplement finalement.
Cela marche très bien, même en grandes déformations, c'est super!
Offline