Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2017-11-20 16:06:20

Groguiguy
Member
From: Centrale Lille
Registered: 2017-11-07

Element représentant une corde

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car après recherche dans la doc, je n'ai pas encore trouvé comment modéliser mon problème : je souhaiterai ajouter des éléments qui ne travaillent qu'en traction pure (pas de moment, pas de compression) entre deux points de ma géométrie.
Quels éléments ou méthode de représentation Code_Aster vous semble adaptés à cette modélisation?

Merci! smile

EDIT : Je pense avoir une piste sur https:                   //www.code-aster.org/V2/doc/v13/fr/man_u/u2/u2.02.03.pdf

Last edited by Groguiguy (2017-11-20 17:11:47)

#2 2017-11-21 07:47:31

jeanpierreaubry
Guru
From: nantes (france)
Registered: 2009-03-12

Re: Element représentant une corde

bonjour

on peut essayer les éléments CABLE décrits au chapitre 10 de mon livre

les éléments discrets non linéaire n'existent pas encore dans code_aster à ma connaissance

jean pierre aubry

consider reading my book
freely available here https://framabook.org/beginning-with-code_aster/

#3 2017-11-24 11:19:41

Groguiguy
Member

Merci Jean-Pierre,

Effectivement en lisant la doc les éléments câbles semblent parfait. Mais en mode graphique je n'arrive pas à définir le câble.
Je crois comprendre que le Goup_MA doit être défini dans "mesh" en mettant les 2 noeuds d'extrémités. Mais lors de la définition de ASSE_MODELE je ne trouve pas mes groupes de noeuds, je trouve uniquement les groupes d'éléments 2D.

Je sais qu'il faut utiliser ces mots clés, mais je ne comprends pas comment les définir en méthode graphique.

AFFE_MODELE  AFFE  GROUP_MA
PHENOMENE 'MECANIQUE'.
MODELISATION 'CABLE'.
DEFI_MATERIAU
CABLE
E
EC_SUR_E
AFFE_CARA_ELEM CABLE  GROUP_MA

Quel type de groupe dans "mesh" doit définir la création d'un élément câble?

#4 2017-11-24 11:28:42

jeanpierreaubry
Guru

Je crois comprendre que le Goup_MA doit être défini dans "mesh" en mettant les 2 noeuds d'extrémités.

mais non un GROUP_MA  contient des éléments, ici des SEG2
évidement ceux ci doivent exister dans le maillage !!

je ne comprends pas comment les définir en méthode graphique.

je ne comprends ce que mode graphique veut dire ici

consider reading my book

#5 2017-11-24 13:46:31

Groguiguy
Member

jeanpierreaubry wrote:

Je crois comprendre que le Goup_MA doit être défini dans "mesh" en mettant les 2 noeuds d'extrémités.

mais non un GROUP_MA  contient des éléments, ici des SEG2
évidement ceux ci doivent exister dans le maillage !!

Je croyais avoir résolu le problème en définissant mes Goup_ à partir de l'option "Element0D" au lieu de "Node".
Mais j'ai ce message d'erreur en lançant le calcul : "le GROUP_MA  Group_8  ne fait pas partie du maillage :  mesh" où Group_8 est un des 2 noeuds de mon élément câble. Du coup, je ne sais toujours pas comment définir cet élément.
Je pense que je viens de comprendre qu'il faut que je définisse un maillage 2D entre mes deux noeuds.
Car pour le moment, le message d'erreur ne précise pas l'existence d'éléments 2D dans le maillage.
Il me faut donc un support géométrique pour faire un maillage 2D? Pas possible de créer un élément câble entre 2 noeuds existants d'un maillage 3D? Cela m'aiderait grandement.

je ne comprends pas comment les définir en méthode graphique.

je ne comprends ce que mode graphique veut dire ici

Je parle des interfaces Salome, et AsterStudy.

Maintenant c'est le réglage de STAT_NON_LINE qui me pose problème, notamment dans le définition de Timestepping.
Dans ce réglage une Time Step List semble obligatoire. Or je ne vois pas ce que c'est, et ça n’apparaît pas dans la doc de STAT_NON_LINE.

EDIT : j'ai trouvé qu'il fallait créer une liste avec l'opérande DEFI_LIST_INT. big_smile

Last edited by Groguiguy (2017-11-24 14:09:20)

#6 2017-11-24 17:54:31

Groguiguy
Member

Faut il que le fichier .med (autrement dit le maillage) possède un élément câble pour pouvoir définir un câble dans le fichier .comm? Car dans la définition qui est fait ci-dessous j'avais espéré que la création d'un Group_MA pouvait suffire à utiliser l'élément.

model=AFFE_MODELE (
        MAILLAGE=mesh ,
        AFFE = (
        ........
                _F (
                        GROUP_MA = ( ’cable’ , ) ,
                        PHENOMENE=’MECANIQUE’ , MODELISATION=’CABLE’ ,

Ou est il possible de "créer" cet élément câble à partir de nœuds existants d'un maillage volumique? (dans le cas d'un cube dont les arêtes seraient des câbles en plus du matériau du cube par exemple)

Si cela n'est pas possible, comment feriez vous? Car si je crée un second maillage comportant les éléments 1D, je ne vois pas comment fusionner l'ensemble par la suite. Et si j'ajoute un sous-maillage 2D (en maillant une arête du cube par exemple), impossible de mailler en mélangeant les éléments.

Dans l'idéal (et dans Abaqus ou Calculix), j'aurai créé un élément à partir de deux nœuds existants du maillage volumique, directement dans le fichier d'input. Mais ici, je ne vois pas où intervenir pour mélanger les éléments.

#7 2017-11-27 07:41:06

jeanpierreaubry
Guru

Ou est il possible de "créer" cet élément câble à partir de nœuds existants d'un maillage volumique? (dans le cas d'un cube dont les arêtes seraient des câbles en plus du matériau du cube par exemple)

pour code_aster le maillage doit être entièrement décrit dans un fichier de maillage qui est crée avec l'outil qui vous convient
à part manipuler des groupes on ne sait rien faire sur le maillage dans le fichier de commande
et surtout pas créer un élément 1D, 2D ou 3D à partir de noeuds existant

même sans avoir la moindre idée de ce la géométrie en question
il me semble que vous vous faites une quantité de noeuds au cerveau d'un ordre de grandeur (au moins) supérieur à la complexité du problème
décrivez (à l'aide d'un dessin ce que vous voulez faire)

juste une dernière remarque ce poste est sur le forum Code_Aster solver je ne réponds pas ici aux questions concernant Salome-Meca pour lequel j'ai peut d'appétance

consider reading my book