Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2011-09-23 13:46:58

humbert
Member
From: Seoul
Registered: 2007-11-26
Website

Exception JEVEUX1_33 répertoire des noms saturé = ???

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il l’amabilité de m'éclairer sur cet obscure message svp:

!------------------------------------------------------------------------------!
   ! <EXCEPTION> <JEVEUX1_33>                                                     !
   !                                                                              !
   !  Le répertoire de noms cara    .BARRE est saturé, il faut le redimensionner. !
   !------------------------------------------------------------------------------!

sachant de plus que mon modèle est ridiculement petit (maillage Castem "à la main" avec une centaine de barres environ, pas plus, et quelques plaques, et c'est tout).
Je veux bien redimensionner le répertoire des noms mais je fais ça comment? Et pourquoi est-il déjà saturé?
En effet j'ai des exemples de modèles similaires (mêmes types d'éléments et mêmes proportions entre types d'éléments) de taille globale environ 4 à 5 fois supérieure qui ne posent aucun problème. Est-ce en lien avec mon passage en version NEW11.0?

Merci d'avance,
Jérôme

#2 2011-09-23 17:50:10

delmas
Administrator
From: EDF R&D
Registered: 2007-12-12

Re: Exception JEVEUX1_33 répertoire des noms saturé = ???

Cela peut être un bug. Il faut les fichiers pour pouvoir comprendre ce qu'il se passe.

Code_Aster release : unstable on (Ubuntu Precise Pangolin 12.04 64 bits) - GNU + Intel

Code_Aster. What else ?

#3 2011-09-27 10:10:18

Christophe Durand
Nuclear Fuel Division
From: EDF
Registered: 2007-11-22
Website

Je me permets de relancer :
Pour établir un diagnostic, il nous faudrait absolument le fichier de messages. Et encore mieux, maillage et fichier de commandes pour pouvoir rejouer la scène.

Cordialement.

#4 2011-09-27 10:33:37

humbert
Member
Website

Bonjour,

Merci pour votre réactivité. Voici ci-joint le modèle en question.
Le calcul est lancé sur une Ubuntu 10.04 en 32bits, Code_Aster version 11.00.10

D'avance merci,
Jérôme

Last edited by humbert (2011-09-27 10:36:29)

Attachments:
bug.tar.bz2, Size: 9.67 KiB, Downloads: 320

#5 2011-09-27 12:13:44

Christophe Durand
Nuclear Fuel Division
Website

Bonjour,

Merci pour le feedback. Ca sent le bug a priori. Mais on n'est pas capable d'identifier le problème à la lecture du seul fichier de message.
Vous est-il possible de poster le maillage pour rejouer la scène ?

Merci beaucoup.

#6 2011-09-27 12:14:26

jlf
Member

Bonjour,

Pouvez-vous joindre votre maillage, l'écho des commandes n'est pas suffisant si l'on veut rejouer votre fichier de commandes en mode débug.

Merci.

JLF

#7 2011-09-27 16:42:52

humbert
Member
Website

Bonjour,

C'était le maillage qui était prévu (mgib) pas le mess, mais je me suis trompé en allant trop vite.
Ci-joint le maillage.

Merci d'avance
Jérôme

Attachments:
mail.mgib, Size: 41.59 KiB, Downloads: 372

#8 2011-09-27 17:46:17

Thomas DE SOZA
Guru
Registered: 2007-11-23

humbert wrote:

Bonjour,

C'était le maillage qui était prévu (mgib) pas le mess, mais je me suis trompé en allant trop vite.
Ci-joint le maillage.

Merci d'avance
Jérôme

Problème reproduit et fiche ouverte sur le bugtracker.

Merci de votre retour.

TdS

#9 2011-09-28 12:59:22

humbert
Member
Website

Bonjour,

Merci de votre suivi et bon courage pour le bug.

En attendant je fais comment?
Je m'explique: j'ai téléchargé la version 11 en pensant que c'était la version stable, trompé par le fait que :
1) ce n'était pas précisé dans le tableau avec les liens de téléchargement, seulement dans le texte en dessous que je ne lis plus trop vu que c'est environ la 5ième version que j'installe et qu'il me semblait de plus (mais je peux me tromper) que seules les versions stables étaient packagées et que les versions de dev étaient seulement accessibles via une mise à jour avec ASTK; et
2) la documentation de la version 10 a disparu du site, ce qui laisse à penser que la version 11 est la version préférentielle pour les nouveaux utilisateurs et donc probablement stable. (EDIT: Je viens de voir que la doc v10 a remplacé la doc v9)
On se retrouve ainsi si j'ai bien suivi avec une version stable 9.x (trop ancienne et trop différente des 10.x) et une version 11.0 en dev seulement, et de surcroît avec une documentation v11 qui n'est même pas toujours en accord avec le code (cf. DEFI_LIST_INST par exemple) ce qui n'est pas choquant pour une version de dev mais fort peu pratique niveau utilisation quotidienne pour une application non développement.
Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre (au moins dans l'esprit) pour avoir à ce jour une version stable en accord avec la politique de développement d'EDF R&D, je lui en serait reconnaissant. J'avoue avoir un peu de mal à suivre dernièrement, et autant je peux éventuellement me permettre de changer pas trop difficilement de version, autant les partenaires de projet derrière moi sont beaucoup plus retissant, ce qui ne facilite pas l'échange des fichiers (en particulier .comm) qui ne sont pas compatibles entre versions.

Merci d'avance pour vos explications et conseils,
Sincères salutations,

Jérôme

PS: Aucun reproche ou intention d'agressivité dans ce message, juste une demande d'éclaircissement et de conseil. Je précise, on ne sait jamais...

Last edited by humbert (2011-09-28 13:07:01)

#10 2011-09-28 15:28:42

Thomas DE SOZA
Guru
Registered: 2007-11-23

humbert wrote:

Pas de contournement identifié à ce jour mais le bug devrait être corrigé rapidement, ça a pas l'air trop méchant.

humbert wrote:

Je m'explique: j'ai téléchargé la version 11 en pensant que c'était la version stable, trompé par le fait que :
1) ce n'était pas précisé dans le tableau avec les liens de téléchargement, seulement dans le texte en dessous que je ne lis plus trop vu que c'est environ la 5ième version que j'installe et qu'il me semblait de plus (mais je peux me tromper) que seules les versions stables étaient packagées et que les versions de dev étaient seulement accessibles via une mise à jour avec ASTK; et
2) la documentation de la version 10 a disparu du site, ce qui laisse à penser que la version 11 est la version préférentielle pour les nouveaux utilisateurs et donc probablement stable. (EDIT: Je viens de voir que la doc v10 a remplacé la doc v9)

Je vous renvois vers ce post en anglais qui explique la situation (en particulier pourquoi on a fait une exception et sorti une version packagée non stable) : http://www.code-aster.org/forum2/viewto … 720#p29720

humbert wrote:

On se retrouve ainsi si j'ai bien suivi avec une version stable 9.x (trop ancienne et trop différente des 10.x) et une version 11.0 en dev seulement, et de surcroît avec une documentation v11 qui n'est même pas toujours en accord avec le code (cf. DEFI_LIST_INST par exemple) ce qui n'est pas choquant pour une version de dev mais fort peu pratique niveau utilisation quotidienne pour une application non développement.

Normalement la doc V11 est mise à jour en permanence et il s'écoule peu de temps entre l'introduction d'un développement dans la branche 11 et sa documentation. Ce qui peut se passer par contre c'est plutôt que la doc évolue et que étant resté en V11.0.10 vous n'avez pas une version assez à jour.

humbert wrote:

Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre (au moins dans l'esprit) pour avoir à ce jour une version stable en accord avec la politique de développement d'EDF R&D, je lui en serait reconnaissant. J'avoue avoir un peu de mal à suivre dernièrement, et autant je peux éventuellement me permettre de changer pas trop difficilement de version, autant les partenaires de projet derrière moi sont beaucoup plus retissant, ce qui ne facilite pas l'échange des fichiers (en particulier .comm) qui ne sont pas compatibles entre versions.

Le plus simple : lorsqu'une vraie version stable est disponible sur le site (par exemple la future 11.1 à la fin de l'année) se contenter de celle là et ne pas faire de mises à jour. La doc U4 pour cette version sera dispo via Eficas, la doc en ligne continuant d'évoluer, c'est donc un petit peu gênant mais acceptable à mon sens.

Lorsqu'on passe à une version majeure de Code_Aster (par exemple passage 10.3 -> 11.0) il ne faut par contre surtout pas upgrader. Il faut alors mettre à jour avec les mises à jour hebdomadaires la 10.3 jusqu'en 10.3.23. Puis forcer la mise à jour (c'est expliqué au moment où on fait l'update) pour passer en 10.4.3 et ensuite forcer encore pour passer en 10.5.X, etc, etc.
En effet ce n'est pas documenté sur le site mais la version d'exploitation (donc la V10 en ce moment) continue de recevoir des mises à jour qui sont disponibles par le mécanisme d'update de ASTK/as_run. Comme la version d'exploitation ne reçoit que des corrections de bug, elle est extrêmement stable et se bonifie.
La seule difficulté consiste à faire les mises à jour hebdomadaires qui peuvent demander l'installation d'un paquet supplémentaire à renseigner dans le fichier config.txt. Pour cela il faut lire les infos données ici : Version NEW
De la 10.3 à 10.5.X il s'agit essentiellement de SCOTCH qui est désactivable de MED-3 qui a été rétroporté en 10.

humbert wrote:

PS: Aucun reproche ou intention d'agressivité dans ce message, juste une demande d'éclaircissement et de conseil. Je précise, on ne sait jamais...

OK. Bien que comprenant votre position on ne peut pas répondre plus à des plaintes ou autres râleries venant du forum, on n'est pas payé pour ça !

TdS

#11 2011-09-29 10:39:06

humbert
Member
Website

Bonjour,

Merci pour cette réponse éclairée.
Une petite suggestion : je pense que si vous avez le temps, pas mal de ces infos auraient leur place en page de téléchargement par exemple, plutôt qu'au fond du forum.

Thomas DE SOZA wrote:
humbert wrote:

Pas de contournement identifié à ce jour mais le bug devrait être corrigé rapidement, ça a pas l'air trop méchant.

Update via as_run --auto_update? Je vais regarder ça, mais j'ai un délai assez serré pour faire le calcul en question.

Thomas DE SOZA wrote:

Le plus simple : lorsqu'une vraie version stable est disponible sur le site (par exemple la future 11.1 à la fin de l'année) se contenter de celle là et ne pas faire de mises à jour. La doc U4 pour cette version sera dispo via Eficas, la doc en ligne continuant d'évoluer, c'est donc un petit peu gênant mais acceptable à mon sens.

C'est ce que je faisais jusqu'au paquet v11...

Thomas DE SOZA wrote:

Je vous renvois vers ce post en anglais qui explique la situation (en particulier pourquoi on a fait une exception et sorti une version packagée non stable) : http://www.code-aster.org/forum2/viewto … 720#p29720

Thomas DE SOZA wrote:
humbert wrote:

OK. Bien que comprenant votre position on ne peut pas répondre plus à des plaintes ou autres râleries venant du forum, on n'est pas payé pour ça !

TdS

Oui, je sais bien, et je précise d'avance que la réponse ci-après n'a rien de personnel envers vous TdS, mais il faudrait prendre conscience (probablement pas à votre niveau mais peut-être un peu plus haut chez EDF, vous pourrez leur faire passer le message) que faire de l'open source permet certes d'avoir des retours et bug reports "gratuits", mais sous réserve que les utilisateurs jouent le jeu. Et pour qu'ils jouent le jeu il faut avoir un minimum de respect envers eux, c'est à dire pas changer d'avis tous les 4 matins, par exemple comme le font remarquer d'autres utilisateurs sur votre lien en supprimant la rétro-compatibilité d'une version sur l'autre, ce qui en plus est aberrant vu que ça coûte pas grand chose de la laisser (et d'ailleurs même remarque pour Salomé). Là honnêtement tant en tant que développeur par ailleurs sur d'autres projets qu'en tant qu'utilisateur de Code_Aster je trouve que ça fait pas très sérieux. A mon humble avis vous vous tirez une balle dans le pied avec ce genre de pratique. Et pour tout dire malgré le fait que je défende d'habitude plutôt Code_Aster par rapport à d'autres codes EF, je commence à plus vraiment avoir envie de le conseiller à quiconque vu le temps que j'ai passé dans les 4 dernières années à faire des mise-à-jour de mes fichiers comm pour faire tourner exactement le même calcul. Enfin, pour rappel moi non plus, je suis pas payé pour préparer à EDF des fichiers de commande et maillage pour les bug report pour qu'il puisse corriger son code. Et pourtant je le fais. Donc ce genre d'argument est un peu facile il me semble, et n'est en tout cas pas du tout dans la philosophie de l'open source.

Salutations,

Jérôme Humbert

#12 2011-09-29 12:25:23

AsterO'dactyle
Administrator
Registered: 2007-11-29

Aster est un code très vivant, qui évolue sans cesse.
Évidemment par rapport à un fichier .inp d'ABAQUS dont la syntaxe n'a pas changé depuis 1970, ça fait un choc !
Nos utilisateurs nous ont fait le même reproche, et c'est pour ça qu'Eficas embarque un traducteur entre les versions STABLE.
La V11 actuelle  est bien une version unstable.
Pire: il peut même arriver que votre calcul ne tourne plus d'une semaine à l'autre.

Pour la doc, le processus est bien plus contraignant maintenant qu'il y a quelques années, et la probabilité de "tomber" sur un trou dans la description d'une commande reste faible.

En ce moment, il s'agit par exemple de tout le post-traitement (on sait qu'est c'est TRES impactant actuellement, mais vous allez voir comment ce sera beaucoup mieux à la fin !) ou des opérateurs autour du calcul non-linéaire (DEFI_LIST_INST ou même DEFI_CONTACT)

Pour les gens qui n'ont pas les moyens ou le temps de faire les suivis de version, on leur recommande toujours de travailler dans une STA (11 ou 10), voire une 10, carrément.

Si vous suivez les maj hebdo en V11, il est impératif de parcourir le fichier "histor" qui est une note de version dans laquelle toutes les informations sont présentes.

Code_Asterの開発者

#13 2011-09-29 12:49:44

humbert
Member
Website

Réponse hors sujet. Je développe depuis 20 ans, et suis sous Debian depuis 10 ans, je sais ce qu'est une version stable et unstable, ce n'est pas la question. Encore heureux que Code_Aster évolue. Je ne parle pas du fait qu'il y ait une version stable et unstable, ça c'est normal. Par contre que je sois amené à modifier plusieurs fois mes .comm sur 4 ans d'utilisation, là je trouve que ça l'est moins. Vous vous imaginez formater vos machines et réinstaller Ubuntu tous les 6 mois parce que la version 11.10 est pas compatible avec la version 11.4?

#14 2011-09-29 15:19:11

Christophe Durand
Nuclear Fuel Division
Website

Merci pour le feedback, on va essayer de clarifier notre politique de release pour la diffusion OS.

On pourrait la calquer sur notre diffusion interne EDF :

Soit vous suivez (via les patches ) les versions de développement hebdomadaires. Il faut être assez motivé ou intéressé par des développements très nouveaux car c'est un effort important, sans garantie de stabilité de la version, sans garantie de non-modification de syntaxe. Cette version est actuellement la 11.0.24, dérivée de 11.0.10 disponible en téléchargement  sur laquelle vous aurez appliqué les 14 patches intermédiaires. La documentation qui lui est associée est la documentation V11 .
A vous lire, ce n'est sans doute pas ce qu'il vous convient.

Soit vous téléchargez la version d'exploitation 10 (c'est la 10.5). Elle n'est de fait pas téléchargeable aujourd'hui en libre pour Aster stand-alone, mais uniquement présente dans le package Salomé-Méca2011.2. La documentation qui lui est associée est la documentation V10 . Cette version est garantie stable et téléchargeable pour 2 ans après sa publication. On publie tous les 6 mois des versions incorporant les quelques corrections de bugs qu'on y aura trouvé (les futures 10.6, 10.7, 10.8 ..., comme on n'y corrige que des bugs, elles sont sans modification de syntaxe par rapport à la 10.5). Eficas comporte un traducteur (sans toutefois de garantie d'exhaustivité mais qui fait de son mieux) entre versions d'exploitation majeures (9->10 dans notre cas). Pour la compatibilité de syntaxe entre versions, ce traducteur via Eficas est le mieux qu'on sache faire.
Ceci me semble répondre à votre besoin. Mais comme on ne peut pas tout avoir, il faut accepter d'attendre la fin du cycle de développement de 2 ans pour avoir les nouveautés.

Bref, on reboucle en interne. Voici ce vers quoi on pourrait finir par converger :
- mise à disposition de la version d'exploitation 10 (déjà fait via Salomé-Méca mais pas en Aster stand-alone). Cette version est garantie avec documentation et syntaxe stable pour 2 ans et moulinette de traduction avec la version d'exploitation qui la précède.
- mise à disposition de la version de développement (déjà fait via la version 11.0.10 + les patches)
- mise à disposition de versions de développement stabilisées intermédiaires (les 10.1, 10.2, 10.3, 10.4) : si on continue à le faire, on devrait les rendre moins visibles pour que les utilisateurs ne se méprennent pas quant aux garanties qui y sont attachées.

#15 2011-09-29 15:41:07

Christophe Durand
Nuclear Fuel Division
Website

Ah, j'oubliais !

Si Code_Aster devait être un outil important pour le L3SR et ses partenaires, pourquoi ne pas adhérer au réseau Pronet ? Le forum est certes un outil précieux de structuration de la communauté. Mais les discussions - quand elles relèvent comme ici de la politique de code (et de sa diffusion) et non de simple assistance - seraient mieux traitées dans ce cadre d'échanges entre institutionnels.

#16 2011-09-29 16:06:17

AsterO'dactyle
Administrator

Ouais, voilà.

Pareil que le chef.

Last edited by AsterO'dactyle (2011-09-29 16:08:58)

Code_Asterの開発者

#17 2011-09-29 16:06:50

humbert
Member
Website

Bien, merci pour cette réponse claire et structurée.
Je pense effectivement qu'il y a un soucis niveau communication sur le site, en particulier au niveau des pages de téléchargement et de documentation. Pourquoi ne pas faire carrément sur le modèle des distributions Debian et Ubuntu des alias "stable" et "unstable" (ou "testing", ou "development") pour les versions et les appeler comme ça en particulier sur les pages du site en question? Autre exemple l'URL de la doc v11 (http://www.code-aster.org/V2/doc/default/fr/) contient "default", ce qui est assez troublant quand on sait qu'un utilisateur lambda devrait plutôt s'orienter par défaut sur la v10 qui est la version stable. Pourquoi pas http://www.code-aster.org/V2/doc/stable/fr/ avec un lien vers la doc de la version stable (actuellement la v10) et http://www.code-aster.org/V2/doc/dev/fr/ avec un lien vers la doc de la version de dev (actuellement la v11)? Ce serait infiniment plus clair à mon sens. Pareil pour la page de téléchargement à bien scinder entre la version stable et la version de dev, cette dernière ne devant pas être facilement visible (elle ne concerne pas tant de gens que ça après tout, si?). Après c'est mon opinion, vous en faites ce que vous voulez.

Christophe Durand wrote:

Ah, j'oubliais !

Si Code_Aster devait être un outil important pour le L3SR et ses partenaires, pourquoi ne pas adhérer au réseau Pronet ? Le forum est certes un outil précieux de structuration de la communauté. Mais les discussions - quand elles relèvent comme ici de la politique de code (et de sa diffusion) et non de simple assistance - seraient mieux traitées dans ce cadre d'échanges entre institutionnels.

Je vais faire remonter l'info, merci.

Sinon pour en revenir au bug sur le répertoire des noms, je l'ai reproduit en version 10.3 (la stable téléchargée ce matin sur le site), et également avec/sans surcharge, et avec une compilation du maillage avec le Cast3m 2011 officiel ou avec le gibi.x intégré à Code_Aster. Dans tous les cas ça plante strictement pareil.

#18 2011-09-30 08:56:32

jlf
Member

Bonjour,

Je vous propose une solution de contournement en expliquant le problème et en ne gardant que les explications nécessaires

écho partiel de la commande LIRE_MAILLAGE
...NOMBRE.DE.GROUPES.DE.MAILLES...29
......FRMBARS.............64
......CHNBEAMS............70
Il y a donc 64 mailles dans le groupe de maille FRMBARS, et 70 mailles dans le groupe CHNBEAMS

écho partiel de la commande AFFE_MODELE
....MODELISATION......ELEMENT.FINI......TYPE.MAILLE..........NOMBRE
....BARRE.............MECA_BARRE........SEG2.....................56
....POU_D_E...........MECA_POU_D_E......SEG2.....................70
On affecte 56 éléments de BARRE sur le groupe FRMBARS ==> BIZARRE il manque 8 mailles !!
On affecte 70 éléments de POU_D_E sur le groupe CHNBEAMS

Quand on regarde les mailles des groupes FRMBARS et CHNBEAMS il y a 8 mailles communes M87 M89 M90 M92 M93 M94 M104 M106 !!

Que fait Aster : Aster connaît le nombre de BARRE dans le modèle (donc 56), ensuite boucle sur les mailles du groupe FRMBARS (donc 64) et plouf on dépasse le tableau==> plantage

La solution de contournement, en attendant la correction ==> redéfinir vos groupe des mailles de façon à ne pas avoir de maille communes.

JLF

#19 2011-09-30 15:13:42

humbert
Member
Website

Merci, j'ai bien compris votre raisonnement, mais sur le coup je ne suis pas le responsable, c'est Cast3m et son format MGIB qui sont déficients.
Je DOIS avoir des mailles confondues supportées par les mêmes noeuds, or le format MGIB ne permet pas ça.
Donc je visualise bien mes mailles séparées dans Cast3m, mais à la sortie cette information est perdue. Je suis donc bloqué.
Je cherche une autre alternative donc, peut-etre via d'autres formats de sortie de maillage (Abaqus/AVS?), pour le transfert Cast3m => Code_Aster.
Salutations,
Jérôme

#20 2011-10-24 13:59:07

AsterO'dactyle
Administrator

Corrected in 11.0.26 (bugtracker 17614)

Code_Asterの開発者