Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2003-07-01 07:05:18

Be AUXITROL
Guest
Registered: 2007-11-20

Utilisation plus poussée de GMSH en post-traitement

Bonjour,

Ce message est plutôt destiné à l’exploitation des résultats de CODE_ASTER sous GMSH.

Je souhaite pousser plus loin l’utilisation de GMSH en post-traitement de façon à avoir :
- la barre de légende qui varie avec le pas de temps et non une légende qui affiche les extremums sur l’ensemble du calcul (calculs non linéaires),
- la réalisation d’un fichier.mpeg de façon à exporter l’animation !

Quelqu’un y est-il arrivé ?

En regardant de plus près le tutorial t8.geo, je pense que c’est possible !
- Cependant, je rencontre un premier problème sur le fichier.pos qui est inclus dans mon fichier de post-traitement … en effet le fichier généré par ASTER et celui attendu (par ex view1.pos), on remarquera qu’ils ne sont pas identiques ce qui fait que GMSH affiche une erreur et s’arrète ! Donc comment l’obtenir ?
- De plus, il faut un encodeur (« mpeg_encode »), lequel est-ce ?

Si une personne a déjà fait le parcours et solutionné les différents problèmes, je suis intéressé !

Merci par avance

PC

#2 2003-07-04 02:10:16

badel
Guest

Re: Utilisation plus poussée de GMSH en post-traitement

Bonsoir !
je confirme que c'est possible d'obtenir une animation... Des que j'ai remis la main sur un exemple, je le poste ici (ce week-end ?).
En gros, il est possible d'expliquer a gmsh de sauver dans un fichier (au format  jpg si je me souviens bien) chaque vue (disons a chaque instant) et de rassembler ces différents fichier (statiques) dans une video. Ca c'est le principe, l'exemple arrive donc dès que possible.
Concernant la barre de légende, je suis beaucoup moins convaincu. Dans le cas d'une animation, ca me semble contre-intuitif (l'intervalle de valeur doit rester constant dans la video). Dans le cas d'une utilisation "instant par instant" de gmsh, il est toujours possible de donner les extrema a la main dans la boite d'option de gmsh. Et ca me semble très bien comme ca. Mais peut-etre existe-t-il une bonne raison que je n'ai pas encore percu ?

PB

#3 2003-07-04 06:47:44

Be AUXITROL
Guest

Re: Utilisation plus poussée de GMSH en post-traitement

Bonjour,

Merci de répondre à ma question !

a) Concernant l’exemple d’animation, je l’attends avec impatience … merci !
b) Pour ce qui est de la barre légende, je fais un calcul thermomécanique (poutre en flexion avec efforts repartis pour simplifie l’approche) au cours duquel j’applique une rapide montée en température ; ce n’est pas vraiment un choc thermique mais  l’augmentation est sévère ! Le calcul montre bien que les contraintes sont maximales dès les premiers instants (idem déformations et déplacements) après quoi le système revient à une position d’équilibre !

J’aimerais donc afficher pour chaque instant les valeurs numériques des extrema mais vos remarques me font penser que la cartographie couleur est justement fonction des extrema ….. si entre 2 instants les extrema changent, je fais changer les codes couleurs …. A méditer donc !

Merci pour cet éclaircissement

PC