Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2003-07-09 14:46:22

Pierre Basille
Guest
Registered: 2007-11-20

Variable VIP

Bonjour,
je cherche à réaliser une loi viscoélastique.
Ainsi il me faut utiliser les variables VIM et
VIP.
1er question: D'une itération à l'autre code _aster se charge de réaliser : à t+1 VIM = VIP à l'instant t?
2e question: il m'est impossible de donner une valeur à VIP. Le simple fait de l'afficher fait stopper le calcul et donne un fichier message et des fichier resu et erre qui sont vides. Le fichier message ne possède pas d'information sur l'erreur.
Je vous joint ma routine.
Merci pour toutes les info que vous pourrez me fournir.
Pierre

Attachments:
nmctc.f, Size: 20.23 KiB, Downloads: 244

#2 2003-07-09 18:52:53

Pierre BADEL
Guest

Re: Variable VIP

Bonsoir,
1. la réponse est oui
2. je ne comprends pas votre fortran (vous parlez de vip, mais il n'y en a pas dans l'appel de la routine, c'est peut-etre vinf ?, et vinf n'est pas declare...). En tout cas, peut-etre faites vous l'erreur d'aller manipuler VIP lors de l'appel a la matrice tangente. Je m'explique : la routine de loi de comportement fait plusieurs choses suivant l'option qui lui est passe :
option='RIGI_MECA_TANG' : calcul de la matrice tangente
option='RAPH_MECA' : calcul des cotnraintes
option='FULL_MECA' : calcul des contraintes ET de la matrice tangente.

Dans le cas de l'appel a la matrice tangente (RIGI_MECA_TANG), les entrees principales sont : les déformations, les contraintes et les deformations au temps moins ; les sorties sont constituées de la matrice tangente. Vous ne devez donc pas toucher aux variables VIP lors de cette phase (le vecteur VIP n'est pas forcement alloue a cette etape).

Bon courage !

PB

#3 2003-07-10 09:10:27

Pierre Basille
Guest

Bonjour,
je m'excuse du fichier que je vous ai joint,
je vous fait parvenir le bon fichier, ou la variable
VIP apparait.
Ce qui m'étonne est que le simple fait de faire
afficher cette variable plante le programme.
Je pense qu'il m'est obligatoire d'utiliser cette variable
si je souhaite pouvoir resortir une valeur à l'instant
t et l'utiliser à l'instant t+1.

Le but de ma routine est de calculer le vecteur SIG et
la matrice DSIDEP, avec une loi hyperélastique lié à
un loi visco.
Je vous remercie encore.
Pierre

Attachments:
nmctc_avec_visco.f, Size: 20.21 KiB, Downloads: 254

#4 2003-07-10 13:01:30

Pierre Basille
Guest

Bonjour,
Après quelques vérification, je me suis rendu compte
que je suis dans le cas de l'option RIGI_MECA_TANG.
Que dois-je modifié pour avoir FULL_MECA?
Je vous remercie d'avance.
Pierre

#5 2003-07-11 10:21:16

Pierre BADEL
Guest

Bonjour,
comment se déroule schématiquement l'algo de Newton pour un pas de temps t ?
1. Calcul des forces internes initiales, à partir des contraintes du pas de temps (t-1) ou de l'état initial (dans les cas simples, comme le votre je suppose, les contraintes initiales sont nulles)
2. Calcul d'une matrice de prédicition (si dans votre fichier de commande PREDICTION='ELAS' on utilise la matrice élastique, si PREDICTION='TANGENTE' on passe dans les routines de comportement avec l'option 'RIGI_MECA_TANG').
3. On obtient une prediction en resolvant Ku=(Fint-Fext)
4. On integre le comportement (si dans votre fichier de commande MATRICE=ELAS on passe dans les routines de comportement avec l'option 'RAPH_MECA' ; si MATRICE=TANGENTE on passe avec l'option 'FULL_MECA')
5. On teste la convergence.
6. Si on a pas converge, on obtient une correction de deplacement avec la matrice ad hoc et on repart en 4.

VIP (var. internes au temps +) ne DOIT pas etre utilise dans le cas ou on entre dans la routine de comportement avec l'option 'RIGI_MECA_TANG' (au meme titre que les contraintes au temps plus). Elles n'ont pas encore ete alloue (et donc meme l'impression fait planter, c'est completement normal) car elles ne DOIVENT pas servir : c'est l'estimation des variables internes au temps plus (et celles-la, on en a aucune idee a ce moment la de l'algo de resolution). Si vous avez besoin de variables internes a cette etape la, les seules qui ont un sens sont les variables internes au temps moins (du nom de VIM classiquement). C'est pour ca que la seule matrice tangente que vous pouvez calculer est une matrice tangente en vitesse (et non une matrice tangente coherente, qui, elle, se sert habituellement des VIP)

Bon courage

P. BADEL