Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2003-07-08 18:29:54

Jean-michel BORLOT
Guest
Registered: 2007-11-20

REAC_NODA sur LIAISON_SOLIDE

Bonjour,

Est-il possible de récupérer un équivalent de réaction nodale sur un noeud d'un opérateur LIAISON_SOLIDE, pour un noeud qui n'est pas relié au maillage directement mais sur lequel on impose les ddl par un DDL_IMPO? 

Si oui.... comment?

#2 2003-07-11 07:53:02

dr
Guest

Re: REAC_NODA sur LIAISON_SOLIDE

Avec CALC_NO  et l'option 'REAC_NODA'  ou force 'FORC_NODA' on arrive à reproduire les options SPCFORCES ou MPCFORCES de NASTRAN meme si le noeud est sur une liaison (type RBE2 de NASTRAN). Pour que l'effort apparaisse il faut bien préciser les EXCIT a prendre en compte pour le calcul.

Nous avons validé cette méthode sur des cas tests (avez vous fait ce type de calcul sur des élements de types quadrangle quadratiques à 9 noeuds en modélisation COQUE_3D ?)

resu1=CALC_NO(reuse =resu1,
              RESULTAT=resu1,
              OPTION='REAC_NODA',
              MODELE=mo,
              CHAM_MATER=chm,
              CARA_ELEM=cara,
              EXCIT=_F(CHARGE=charge2,),);

j'espere que ce message vous aura fait avancer.

salutations

#3 2003-07-11 08:34:19

Jean-michel BORLOT
Guest

Bonjour,

Ben... non! J'ai déjà testé d'inclure les EXCIT dans le calcul, mais le résultat est le même. Je récupère bien les efforts aux noeuds de l'opérateur LIAISON_SOLIDE qui sont situé sur le maillage, mais rien aux noeuds qui ne sont pas sur le maillage.
A titre d'exemple, j'ai modélisé un meuble aéronautique, connecté en bas par des DDL_IMPO sur des noeuds du maillage, et en haut par un ensemble ferrure+bielle, chacun des deux étant modélisé par une LIASION_SOLIDE (une pour la bielle, une pour la ferrure), la bielle ayant un de ses noeuds en DDL_IMPO. A l'issue du calcul, je récupère bien les effort à l'interface ferrure-meuble (noeuds sur le maillage), mais rien ni à l'interface bielle-ferrure, et rien à l'interface bielle-DDL IMPO. Jusqu'à présent, je récupérais ces efforts en calculant l'équilibre des LIAISON_SOLIDE, mais il doit bien y avoir une instruction dans Aster pour sortir ca direct?
Non?

Merci pour votre réponse.

#4 2003-07-11 11:08:16

dr
Guest

bonjour,

j'imagine que vous avez également inclu dans EXCIT la "bielle" (définie par l'AFFE_CHAR_MECA de LIAISON_SOLIDE)

resu1=CALC_NO(reuse =resu1,
RESULTAT=resu1,
OPTION='REAC_NODA',
MODELE=mo,
CHAM_MATER=chm,
CARA_ELEM=cara,
EXCIT=(_F(CHARGE=bielle,),
                           _F(CHARGE=ddlimpo,),
                           _F(CHARGE=charge2,),),);

Comme ça je ne vois pas.

Les noeuds qui ne font pas partie du maillage sont associés à des mailles ponctuelles discretes DIST_TR ? elles sont dans le MODELE ?

Bon courage