Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2003-07-07 17:25:38

Jean-Michel BORLOT
Guest
Registered: 2007-11-20

Calcul composite

Bonjour,

Je teste actuellement Aster en calcul sur matériaux composites. Je viens de m'apercevoir que les calculs de REAC_NODA donnent des résultats un peu... bizarres! Sur l'exemple d'un meuble cubique, attaché par six points de reprise sur sa face inférieure, je récupère des torseurs ayant les six composantes non-nulles alors que les points de reprise ont été modélisés par des DDL_IMPO uniquement sur les trois translations. Là où je m'attendais à ne reprendre que trois efforts en x, y et z, je récupère donc également trois moments!

Le même test en matériaux métalliques marche très bien, seuls les efforts suivant les trois axes apparaissent, les moments étant tous nuls (ou négligeables).

D'une manière générale, y'a-t-il des adaptations spécifiques à fournir au fichier .comm pour la sortie des réactions nodales en calcul composite?

#2 2003-07-11 12:41:04

François WAECKEL
Guest
Registered: 2007-11-20

Re: Calcul composite

Bonjour,

Avez vous regarder les documents de référence R4.01.01 (pour la formulation des éléments multicouche) ainsi que U4.81.02 sur le calcul des REAC_NODA ?

il me semble de le test ssls118 peut également ressembler à votre cas d'utilisation.

Difficile de vous en dire plus sans vos fichiers.

François Waeckel