Atom topic feed | site map | contact | login | Protection des données personnelles | Powered by FluxBB | réalisation artaban
You are not logged in.
Bonjour,
Je suis entrain de réaliser une simulation d'un réservoir souple soumis à une pression interne très faible.
Comment peut-on utiliser la coordonnée d'un nœud spécifique dans une formule ? L'idée serait de pouvoir implanter une fonction du type : PRESSION(Z) = DENSITE*G*(Z2 - Z)
DENSITE, G étant des constantes
Z le paramètre
Z2 la position du nœud le plus haut, le numéro 2 par exemple (c'est ce que je n'arrive pas à faire)
Voici ce que j'ai réalisé et trouvé :
Cela ressemble à l'exemple de la formation U1.05.00, sauf que le réservoir est déformable. On ne peut donc pas faire l'hypothèse d'une fonction constante définie à l'avance.
Je l'ai tout de même reproduit pour avoir une base (voir pièces jointes) en faisant un calcul non linéaire. Je pars d'un cylindre que je laisse s'équilibrer en fonction du gradient de pression. Le résultat est encourageant mais toujours faux. Il faut encore réactualiser la pression au cours du calcul non linéaire en fonction de la position du noeud le plus haut (toujours le même).
J'ai trouvé un post précédent (notamment le post #4) mais je n'ai pas l'impression qu'il permette de réactualiser la formule au cours du calcul. Je n'arrive pas à mettre de liens alors voici son intitulé dans le forum :
"[RESOLU] Câbles - Chargement dépendant de l'attitude"
Belle journée,
Romuald
J'ai tenté une solution en faisant plusieurs pas de calcul :
Je note la hauteur du réservoir à la fin d'un pas et je l'utilise comme entrée recalculer la nouvelle (ainsi que la hauteur) que j'enchaine à la première, par l'intermédiaire de fonctions (voir fichier comm ci-joint).
Malheureusement, la solution ne "converge" pas vers une solution stable en"oscillant" d'une position à l’autre :
fin pas 1 : le premier résultat avec une forte pression aplati le réservoir
fin pas 2 : le second avec une faible pression le rehausse
fin pas 3 : le troisième avec une hauteur plus haute et donc une pression plus grande conduit à aplatir le réservoir
etc.
--> Il faudrait vraiment pour actualiser la formule à chaque instant pas de temps.
Last edited by Romuald (2022-02-02 14:31:35)