Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2020-07-31 08:51:51

Voulet2
Member
Registered: 2019-06-06

ENDO_ISOT_BETON pour DKT

Bonjour.

J'ai plusieurs questions sur la mise en oeuvre d'un calcul avec le modèle ENDO_ISOT_BETON et des éléments DKT.

La notice u2.06.10 version15 indique page 21/51 au §4.4 tableau 2 qu'ENDO_ISOT_BETON n'est disponible que pour des éléments 3D massif mais je les utilise pour des éléments `DKT` (2D local, j'imagine donc ?).
1) On est bien d'accord que pour cette loi, l'algorithme de De Borst permet de passer de la 3D à la 2D, non ? Du coup ce serait une erreur de la doc ?

Aussi, j'ai beaucoup de mal à pousser un peu les calculs au delà du pic en traction. J'essaie typiquement de faire passer le cas test SAFE avec le maillage du cast test SDNV114 (avec le même cas de chargement), je ne parviens pas à aller à 25% de ce que peut faire GLRC_DAMAGE. (J'ai bien sûr ajouter des grilles_excentrée mais elles n'ont pas encore plastifié).

Pouvez vous me confirmez que vu que j'utilise des éléments structuraux `DKT`:

2) Il n'est pas possible de jouer sur la longueur caractéristique dans NON_LOCAL de DEFI_MATERIAU car nous ne sommes pas dans une modélisation GRAD_VARI ?

3) Dans ce cas comment se passe la pénalisation pour faire en sorte que le calcul soit plus ou moins dépendant du maillage ? Est-ce qu'il faut que mes mailles aient une taille caractéristique ? Y-a-t-il des recommandations ?

4) Avec Newton-Raphson, il n'est pas possible d'utiliser la recherche linéaire pour des éléments de type DKT, n'est-ce pas ?

5) Y a t'il des bonnes pratiques qui indiquent à partir de camp passer à la matrice sécante ?

Voilà qui est tout.

Merci de mettre Code_aster à disposition. Très bon logiciel.

Bon weekend.

Last edited by Voulet2 (2020-07-31 08:53:52)

#2 2020-07-31 10:03:11

Voulet2
Member

Re: ENDO_ISOT_BETON pour DKT

6) Est-ce ce gênant que les mailles soient trop petites vis à vis de la localisation des dommages ?

7) Est-ce qu'utiliser des éléments quadratiques peut aider?

#3 2020-08-25 07:20:27

Voulet2
Member

Re: ENDO_ISOT_BETON pour DKT

Je me permets de faire remonter le sujet quelqu'un de l'équipe code_aster peur le voir.