Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2019-03-19 09:41:08

ElodieD
Member
Registered: 2019-03-18

Problème de convergence - rupture du béton en traction

Bonjour,

Je cherche à modéliser une structure en béton armé en intégrant un contact non-linéaire entre le sol et la structure, et un comportement adoucissant pour le béton afin de modéliser sa rupture en traction dans les zones fléchies.
Pour l'instant, j'ai réussi à obtenir des résultats corrects en supposant que le béton était parfaitement plastique (loi ENDO_ISOT_BETON où E_traction=-1). Cette modélisation ne me satisfait pas car dans la zone où le béton est en traction et devrait fissurer, la contrainte reste (logiquement) à 3MPa.
Cependant, si j'applique un comportement adoucissant (E_traction=-6000MPa dans ENDO_ISOT_BETON, ou comportement BETON_DOUBLE_DP), la convergence ne se fait plus à partir d'un certain chargement. Avec le pilotage (que ce soit par PRED_ELAS ou par DEFORMATION), soit je n'obtiens pas de convergence, soit l'évolution de charge et d'endommagement est quasi nulle.
J'ai également testé le comportement BETON_DOUBLE_DP, qui me permet d'aller un peu plus loin dans le chargement, mais toujours pas d'arriver à la rupture du béton.

Ci-joint un exemple de calcul qui est allé jusqu'au bout, mais où le béton ne s'endommage pas, ou très peu.

Si quelqu'un a des pistes sur ce sujet, je suis preneuse !

Elodie

Attachments:
Set_up_gravite.zip, Size: 1.63 MiB, Downloads: 67

#2 2019-08-02 09:59:25

Remsde
Member
Registered: 2019-07-16

Re: Problème de convergence - rupture du béton en traction

Bonjour,

J'ai le même soucis, est ce que vous avez trouvé une solution depuis ?

Cordialement,