enfr

Nouveau document méthodologique pour le Génie Civil

2 décembre 2013

par S. Michel-Ponnelle, EDF R&D / AMA

Derrière les mots « calcul de Génie Civil » se cachent à la fois des calculs sur des structures aux dimensions et aux caractéristiques très variées (éprouvettes, poutres, bâtiments, …) mais surtout des calculs dont la finalité ou les informations recherchées sont très différentes : dimensionnement d’une structure, prévision du vieillissement à long terme, étude du risque de fissuration, vérification de la tenue sismique d’une structure, réévaluation des marges. Charge au modélisateur de trouver le meilleur compromis entre la complexité, le coût de l’étude et la précision ou la représentativité des résultats
recherchés, en choisissant correctement, le type d’analyse, sa modélisation éléments finis et ses modèles de comportement, sachant qu’un grand choix est disponible dans Code_Aster.

L’objectif du nouveau document U2.03.07, « Panorama des outils disponibles pour réaliser des calculs de structure de Génie Civil en béton », est de fournir une vision d’ensemble des possibilités de modélisation qui s’offrent à l’utilisateur en fonction du type d’analyse qu’il souhaite mener en Génie Civil. Différents choix sont toujours possibles et le but de ce document n’est pas de se substituer à l’analyse de l’ingénieur mais bien de lui permettre de choisir plus facilement les options de modélisation, en fonction des outils disponibles, et de l’orienter vers des documents plus spécifiques.

Figure 1 : Travaux de génie civil dans le bâtiment du réacteur sur le chantier de l’EPR à Flamanville en mars 2010 (Crédit : EDF - Alexis Morin)