Outil-métier de création de bride : un exemple de plug-in Salomé
par C. Durand et I. Fournier, EDF R&D / AMA
Avec la version 5 de Salomé est apparu le mécanisme de « plug-in » en python pour faciliter la création et la capitalisation d’applications métiers, sans avoir à recompiler la plate-forme complète.
![]() |
Voici un extrait de l’info-lettre Salomé n°7 :
Ces « plug-ins » sont des programmes en Python qui disposent d’une IHM en PyQt et qui viennent s’accrocher directement dans la plate-forme ou dans un des modules standards GEOM (géométrie), SMESH (maillage), VISU (post-traitement) ou YACS (supervision et couplage). On peut ainsi, sans avoir à créer de module SALOME, ajouter des fonctionnalités métiers spécialisées fréquemment utilisées qui ne peuvent être intégrées nativement dans la plate-forme car non génériques. |
Pour illustrer les capacités de ce mécanisme et encourager son utilisation, nous avons mis à disposition dans Salome-Meca2012.1 un outil-métier de création de géométrie et de maillage paramétrique de jonctions boulonnées de tuyauteries (brides).
![]() |
![]() |
À partir de la saisie dans une IHM dédiée d’un nombre restreint de paramètres géométriques, des scripts prédéfinis calculent la géométrie, le maillage et les publient dans l’arbre d’étude Salomé. Le maillage contient la définition des zones topologiques utiles au calcul : pour les conditions aux limites et l’affectation des chargements.
Disponible dans la version SALOME-MECA2012.1 et suivantes