enfr

Code_Aster sait projeter les champs aux points d’intégration

24 mars 2011

par A. Bérard, EDF R&D / AMA

En mécanique, les occasions de transférer des données d’un maillage sur un autre sont multiples : études chaînées, remaillages lors de suivis de propagation de fissures ou lors de mesures de qualité d’un résultat, approches multi-modèles.

L’opérateur PROJ_CHAMP permet depuis longtemps de réaliser des transferts de champs, aux nœuds uniquement. Le transfert de champs aux points de Gauss est indirectement possible mais nécessite plusieurs opérations d’interpolation induisant une perte de précision et une possible diffusion numérique.

Dans le cadre de la thèse d’Alexandre Bérard, encadrée par Patrick Hild (université de Besançon), Valérie Cano et Sébastien Meunier (EDF R&D), nous abordons le problème, mathématiquement délicat, de la projection directe entre points de Gauss. Ainsi, l’opérateur PROJ_CHAMP fait peau neuve !
Outre un renommage plus explicite de certaines méthodes, l’introduction de la méthode ‘ECLA_PG’ rend possible la projection directe de champs de contraintes, de déformations ou de variables internes. À court terme, c’est donc l’intégralité des champs d’un résultat qui pourront être transférés, et ce à l’aide d’une seule commande.

Cerise sur le gâteau : la méthode introduite a l’avantage de préserver le caractère borné du champ à transférer. Concrètement, un champ de déformation plastique cumulée ne sera jamais négatif après projection, ce qui n’était pas toujours strictement garanti auparavant …

Calcul élastoplastique, avec adaptation de maillage en fonction de la valeur de la déformation plastique cumulée, et projection des champs de variables internes et des contraintes