Offre de thèse en dynamique des structures
*** LA THESE EST DEJA POURVUE ***
Analyse des structures vibrantes dotées de non-linéarités localisées à l’aide des modes non-linéaires
Au sein de la Direction EDF R&D, le Département Analyses Mécaniques et Acoustique (AMA) développe des outils de modélisation et des méthodes d’analyses numériques et expérimentales afin de contribuer à la performance, à la durée de vie, à la sûreté du parc de production électrique d’EDF ainsi qu’à son évolution. Au sein du Département AMA, le Groupe Expertise Vibratoire des Structures (EVS) est constitué de 3 pôles complémentaires au service de la dynamique :
- essais vibratoires en laboratoire et sur site : expertise, diagnostic, solution
- études de dynamique des structures : analyse modale, réponse vibratoire, choc, corrélation calcul/essai, modification structurale, …
- développement des outils numériques pour la dynamique : méthodes d’analyse et corrélation essai/calcul dans Code_Aster
Le Laboratoire de Mécanique et Acoustique (LMA) de Marseille est une Unité Propre de Recherche du CNRS (UPR 7051) rattachée au département Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie (ST2I) et liée par convention, dans le cadre du contrat quadriennal 2008-2011, à l’Université de Provence, à l’Ecole Centrale de Marseille et à l’Université de la Méditerranée.
Les 6 premiers et les 6 derniers mois de la thèse seront effectuées dans le LMA à Marseille. Le reste du temps, le doctorant travaillera au sein du département AMA d’EDF R&D à Clamart.
Contexte industriel :
Dans le cadre de ces études mécaniques de R&D, EDF est amené à mettre en place des simulations faisant intervenir de nombreuses non linéarités (géométrique, matérielle et conditions aux limites). La R&D d’EDF développe un logiciel éléments finis de mécanique depuis 20 ans : Code_Aster.
Objectifs de la thèse proposée :
L’objectif principal de la thèse est de développer des outils numériques dans Code_Aster pour le diagnostic et l’analyse vibratoire des structures soumises à des non-linéarités localisées de type choc. L’originalité est de s’appuyer très fortement sur le concept de modes non-linéaires (MNL). Des outils de calcul des MNL doivent être développés dans le code pour :
- Analyse et diagnostic de la dynamique non linéaire des structures simples :
- étude du comportement de modèles simplifiés de systèmes industriels ;
- diagnostic pour interpréter des résultats de mesure et/ou des observations de défaillance (instabilité dynamique, usure, fissuration, …) et proposer des solutions curatives à tester dans un premier temps sur modèles simplifiées ;
- Simulation numérique de la dynamique non linéaire des structures complexes :
- étude en vraie grandeur de systèmes industriels complexes (grands nombres de degrés de liberté et de pas de temps) en réduisant la taille de l’espace de projection des solutions grâce aux MNL.
Profil souhaité :
Diplômé(e) de Master2 à dominante mathématiques appliquées et/ou mécanique, vous possédez une première expérience, au travers de stages ou projets d’études, dans le domaine du développement de code de calcul ainsi que dans les méthodes de résolution des systèmes d’équations non-linéaires. Des connaissances sur la dynamique vibratoire ou la motivation de les acquérir seront très appréciées. Le/la candidat/e doit disposer de bonnes bases en programmation (Fortran, Python, etc.) et l’utilisation des environnements de développement comme Matlab, Scilab, etc.. Les capacités de communication et d’initiative ainsi que l’autonomie seront fort appréciées.
Candidature :
Le dossier de candidature comportant :
- un curriculum vitae détaillé
- une lettre de motivation
- relevés de notes
*** LA THESE EST DEJA POURVUE ***