enfr

AsterStudy : une révolution est en marche dans Salome-Meca

7 avril 2017

AsterStudy : qu’est-ce que c’est ?

AsterStudy est la future interface graphique de code_aster dans Salome-Meca qui sera disponible en juillet, dans la prochaine version de Salome-Meca.
Fruit d’un travail de près deux ans, elle permettra dès juillet 2017 d’accomplir l’unification des outils de mise en données et de lancement d’études mécaniques au sein de la plateforme SALOME.
Le module Aster historique ainsi que l’interface EFICAS pour code_aster seront remplacés par un environnement intégré offrant un lien fort avec le maillage.

AsterStudy : maintenant une réalité

La première pré-version d’AsterStudy a été achevée en janvier 2017 et a été présentée aux différentes unités EDF utilisatrices de code_aster.
Les nombreux retours récoltés à cette occasion vont permettre d’améliorer le logiciel et contribueront ainsi à livrer dans Salome-Meca une version industrialisée.
La journée des utilisateurs de Salome-Meca et code_aster 2017 et la dernière réunion du réseau code_aster ProNet ont également été l’occasion de lever le voile sur cette nouveauté à l’extérieur, qui a été très bien accueillie.

Pour plus d’informations, on pourra consulter la présentation des actualités et nouveautés autour de Salome-Meca et code_aster lors de la journée des utilisateurs 2017.

WebM - 43.5 Mo
AsterStudy demo

Perspectives

À court-terme, une nouvelle phase de développement est en cours, conduite par EDF avec l’appui de la société Open Cascade, ceci afin de prendre en compte les retours issus des premières présentations.
Une phase de beta-test interne comme externe est également à l’étude pour garantir un très haut niveau d’industrialisation de la première version dans Salome-Meca.

À plus long-terme, le travail de développement des fonctionnalités de l’outil se poursuit puisque des versions majeures d’AsterStudy seront diffusées dans les versions 2018 et 2019 de Salome-Meca.